Critique de Livheryn

J'ai été attirée par ce roman car je subodorais un aspect écologique dans le résumé (et j'avais visé juste). Ca plus l'univers heroic fantasy, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Les deux protagonistes, chacun de leur côté, font une entrée fracassante. Naaï est condamnée depuis l'enfance à mourir en esclave sexuelle, prisonnière de sa cellule et de son énorme collier. Bren est arrogant, ambitieux… En gros, il est détestable. Il ne vit que pour accomplir la prédiction formulée à sa naissance. C'est culotté d'avoir osé mettre en lumière un antihéros qui campe aussi longtemps sur ses positions. Mais cela s'équilibre grâce binôme qu'il forme avec Naaï à qui on s'attache immédiatement.

Autour d'eux, il y a une paix très précaire entre les cités voisines. Aveuglées par leurs intérêts, elles ne voient pas venir la menace du Sel donc elles pensent se défendre efficacement. C'est avec effroi qu'on découvre avec les héros combien le Sel ravage tout ce qui l'entoure. La fragilité de la nature n'aurait pas pu être mieux illustrée.

En entamant ce roman, je n'imaginais pas y trouver autant d'éléments ésotériques. On est entre la légende, le mystique et le récit initiatique (avec le long voyage qui y est associé). L'autrice a une jolie plume pour le narrer. Il y a de belles tournures de phrases tout en maîtrise et un vocabulaire élaboré.

Au fur et à mesure du roman, j'ai senti l'histoire s'écarter du chemin tout tracé que j'imaginais au départ. Ce n'est pas un banal ennemies to lovers : c'est mille fois plus subtile et original. J'ai eu peur à un moment de ne pas comprendre où l'autrice voulait nous emmener : certains retournements de situation sont déstabilisants tant ils sont atypiques. Il est tout simplement impossible d'anticiper la fin. Vous en serez soit conquis, soit perdus. Je suis entre les deux mais j'admire véritablement l'autrice pour ne pas avoir suivi les schémas hyper répétitifs de la littérature young adult.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..