Critique de Cath1975

« Né sous le sceau du sang, sa vigueur fera couler d'autres sangs dans lesquels il enracinera son prestige et dont il recueillera les fruits glorieux. »
C'est avec cette terrible prophétie que Bren a grandi, sous le regard intransigeant de son père Cadfael et du fantôme de sa mère, sacrifiée pour qu'il vienne au monde.
Bénédiction ou malédiction ? Bren n'a de cesse de tout mettre en oeuvre pour devenir le combattant intrépide qui sera capable d'honorer cette prédiction.
Devenu gardien de la ville de Fô comme son père, Bren, le guerrier féroce se voit sanctionné pour avoir offensé un arbre-temps.
Les arbres-temps sont les témoins sacrés des origines du monde. Protégés par la Noma qui perpétuent les anciennes croyances, leur caractère sacré a été récemment aboli par un décret, condamnant au bûcher les Souffleuses, qui transmettent les enseignements du Souffle originel qui honore et respecte toute forme de vie.

Naäi est une courtisane du Cocon, soumise aux désirs du gouverneur dans un harem avec ses compagnes d'infortune et condamnée à vivre sous le joug du Krystal, un collier qui en fait une esclave soumise au Sel destructeur.

Les destins de Bren et de Naäi vont s'unir dans une fuite désespérée vers la cité de Vyz, rapidement rejoints par Nil, un étrange enfant-fauve.

Sous la menace perpétuelle du Sel corrupteur qui détruit le monde, les compagnons de route devront faire face aux dangers qui jonchent la contrée de Tir'anail où les cités sont au seuil d'une guerre fratricide.

Je remercie Babelio et sa masse critique pour la découverte de ce magnifique roman fantasy. On se laisse emporter par la magie de cette aventure épique au coeur d'un monde imaginaire, empreint de poésie et de connexion à la nature.