Critique de Neneve

Ana vient d'une famille modeste. Ses parents tiennent un restaurant. Elle a une soeur plus vieille qu'elle et un petit frère. Nous sommes quelques années après la deuxième guerre mondiale, dans une Allemagne qui tente d'oublier ses tourments. Mais voilà que s'ouvre le deuxième procès contre des criminels de guerre, responsables de millier de morts à Auschwitz. Ana sera appelé à venir traduire les témoignages de Polonais qui viennent décrire les horreurs perpétrés dans ce camp de la mort. Au fil du procès un malaise grandi chez la jeune adulte ; elle a l'impression que l'Histoire est mêlée à son histoire personnelle. Des secrets de famille seront alors dévoilés, bouleversant à tout jamais la vie d'Ana. Bien que l'histoire reste une fiction, les témoignages et les verdicts entendus lors de ce procès sont basés sur de réelles paroles. Des paroles enrageantes, troublantes, émouvantes… Des paroles qui blessent l'âme, mais qui sont nécessaire à entendre encore et encore pour ne pas oublier ce fait atroce du passé. Une lecture dure, mais que je ne regrette pas du tout. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et les histoires parallèles au procès avaient leur juste place.