Critique de zenzibar

Ce livre est une autobiographie de Stéphane Hessel, autobiographie sous forme de dialogue avec le journaliste Jean-Michel Helvig.

Cosmopolite, résistant, diplomate et quasi entré de son vivant au Panthéon à la suite de la publication de son « Indignez-vous ! » qui, à la surprise générale a connu un succès commercial incroyable et starisé l'auteur à l'automne d'une vie bien remplie.

Succès qui a fatalement irrité certains esprits chagrins, qui eux ont gagné leurs médailles sur les plateaux télé, considérant que Stéphane Hessel n'a pas été « assez » résistant, voire pas été assez torturé et surtout a commis un crime de lèse-majesté en sortant du musée pour s'inviter dans le débat politique du XXIème siècle, bousculer les petits fours du Fouquet's…

Amoureux de la philosophie et de la poésie, l'élégance absolue, un profil et un destin qui ne sont pas sans rappeler ceux de Jorge Semprun...Jorge Semprun qui a sans doute sauvé la vie à Stéphane Hessel à Buchenwald...
Une coïncidence étonnante entre les deux hommes, loin d'être anecdotique qui ne peut pas ne pas être mentionnée.
L'auteur d'Indignez-vous confie que dans le milieu concentrationnaire extrême, la poésie l'a beaucoup aidé, notamment la nuit en se récitant certains poémes dont « le cimetière marin » de Paul Valéry. Or, dans le récit de son transfert interminable par train plombé de Compiègne à Buchenwald, « le grand voyage », José Semprun relate précisément qu'il a sans doute survécu grâce à ce même poème qui oxygénait son esprit dans ces conditions extrêmes.

Cette autobiographie d'acteur et témoin privilégiés, permet de passer en revue soixante ans d'histoire et toutes les grandes questions associées : De Gaulle, Jean Moulin, Mendès France, l'ONU et plus récemment Mitterrand, Chirac, Sarkozy…
On passe des périodes dramatiques, aux grands chantiers pour un monde meilleur, jusqu'à la gouvernance people et les défis majeurs actuels.

L'exposé de ce panorama existentiel n'a rien d'académique, de pontifiant. Tout le contraire, un homme ouvert, réservé qui a connu une exposition médiatique tardive « par hasard » un peu à la Cyrano « Travailler sans souci de gloire ou de fortune, À tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! ».

La boussole de cet esprit a été aimantée dans son berceau et son enfance au magnétisme de la tolérance, de la fraternité. Né en 1917 à…Berlin de parents peu conventionnels, intellectuels artistes, il a émigré avec sa famille à Paris en 1924, année si riche en événements comme 1917. Avant de devenir résistant anti-nazi, Stéphane Hessel aura été ainsi un réfugié allemand dans la France bleue horizon, une greffe pas facile à prendre pour celui qui a du être mis à l'index comme un « petit boche » à l'école.
Et avec des parents si peu conventionnels, la mère et ses deux hommes qui vivent et partagent joyeusement leurs émotions, situation quoi inspirera directement le scénario du film de Truffaut « Jules et Jim », les frontières sont relativisées.

L'existence de Stéphane Hessel, qui nous a quitté en 2013, un hymne à la vie, à la liberté, un citoyen viscéralement, humainement « sans frontière » et ce n'est pas du cinéma !