Critique de cascasimir

Je me souviens...
Je me souviens de ces heures grises, dans la nuit noire, à la lueur d'une "lampe tempête ", à essayer de comprendre la mélancolie de Marcel Proust.
Pas vous?

Cette BD insuffle un peu de lumière dans ces textes chargés... Enfant, Marcel sent " s'échapper des blanches aubépines une odeur amère et douce d'amandes" et rêve devant une épine rose.
" C'était une épine, mais rose, plus belle que les blanches."

Rose... comme le visage semé de taches roses de la petite Gilberte, aux yeux noirs, dont " l'éclat se présentait aussitôt à Marcel, comme celui d'un vif azur, puisqu'elle était blonde."

Adulte, Marcel se souvient...
"Quand par les soirs d'été, le ciel harmonieux gronde comme une bête fauve et que chacun boude l'orage,
c'est au côté de Méséglise que je dois de rester seul en extase."
... à respirer, à travers le bruit de la pluie qui tombe, l'odeur d'invisibles... et persistants lilas."

Marcel Proust se souvient :
" Et tout à coup, le souvenir m'est apparu" en dégustant une madeleine...
Du ciel bleu et des nuages blancs, des poissons scintillants, des grenouilles vertes, des têtards noirs et des vitraux multicolores de l'église de Combray.

Moi, je me souviens de ces beaux dessins de Stéphane Heuet, de ces croquis des théières et des tasses anglaises si délicates que nous avions aussi... chez nous ! Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.