Critique de Juin

Juin
13 février 2022
Suite d'un tome 1 qui racontait la surprise d'Armel d'hériter d'une maison à Sant-Fieg. Dans le tome précédent on découvre ce qui est arrivé à ses parents. le drame qui l'a rendu orphelin, et dont certains habitants du village sont les responsables. 1978, c'est l'Amoco Cadiz, le livre s'ouvre en quelques planches sur ce désastre. L'auteur aime placer l'action en parallèle des évènements. Mai 1981 Armel arrive en Bretagne. Là, il retrouve Turnal, autonomiste, qui avait bien connu ses parents. Peu à peu on découvre le drame qu'à connu le jeune couple et dans le village tout va se précipiter suite à quelques révélations.
L'écriture est concise, l'auteur va à l'essentiel et il faut suivre quelquefois. D'autant plus que les visages marqués et expressifs sont assez proches dans le trait. Une plongée dans l'histoire qui montre une facette détestable de certains.
Bien mené de bout en bout cette BD est saisissante de vérité dans une ambiance bretonne bien lourde. Armel est un personnage touchant, qui ne peut laisser insensible. Et certaines " gueules " sont marquantes.
Une histoire comme un naufrage. Tellement injuste.