Critique de Nadael

De retour en classe après les vacances de la Toussaint, Charly et ses trois amis Djawab, Éléonore et Igor vont avoir une surprise de taille. Leur maîtresse, Mademoiselle Aigrefeuille annonce qu'ils partiront bientôt en classe de neige. Tous les élèves sont enthousiastes sauf un : Igor a l'air tout triste. Comme il l'explique à ses copains, son père vient de perdre son travail et il a entendu sa mère dire qu'ils devraient faire des économies. Il est donc persuadé que ses parents ne pourront pas financer le voyage.
Mais Charly motive ses camarades pour trouver des solutions à ce problème. Les voilà tous solidaires pour aider Igor : ils font du porte-à-porte chez les voisins pour proposer leurs services (des petits travaux d'horticulture...) et récoltent des objets de toutes sortes pour les vendre au vide-grenier organisé par l'école. Et puis arrive la super idée de nos trois mousquetaires : le bien nommé « Tatonkit » le kit parfait pour des vacances à la neige réussies (un  « pafroi o'nez » en laine bien chaud et une catapulte à boules de neige inventés par Charly, des sucreries parce que c'est super bon et un bonnet de bain peint par son artiste de mère). Mission accomplie !
Une série pétillante à souhait, idéale pour les enfants de 8 à 10 ans. Charly est un personnage très attachant, drôle, malin, débrouillard et adorable avec tout le monde. Ce champion de bricolage à l'imagination débordante invente et fabrique des objets rigolos comme le « landotravaux » ou « loeilderrièrelatête ». Les illustrations de Clotka sont à l'image du texte ; colorées, marrantes et tendres. Un joyeux mélange de quotidien et de fantaisie.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..