Critique de 2CTRMB1

L'histoire se déroule aux États-Unis dans l'Arkansas en 1957 .
Le livre parle d'un lycée , uniquement destiné aux personnes blanches , qui va accueillir 9 personnes de couleur noire . Les étudiants blancs et leurs parents déjà présents vont tout faire pour les empêcher d'intégrer le lycée . La ségrégation raciale est la cause de ce refus d'accueillir des personnes noires .
L'histoire suit deux jeunes filles de 16 ans : Molly et Grâce . L'expérience va s'avérer très difficile même violente pour les 9 adolescents noirs : ils sont plongés au milieu de 2500 lycéens blanc qui sont hostiles . Ils se font insulter, humilier, Grâce mène une existence insouciante où les seules décisions qu'elle prend sont : quelle couleur pour sa robe, comment se coiffer, quelle attitude adopter pour que Sherwood la remarque enfin et l'invite au bal de fin d'année. Cependant cette frivolité va vite quitter Grâce quand elle va se rendre compte qu'elle adhère de moins en moins aux thèses ségrégationnistes de ses amis dont elle soupçonne certains d'appartenir au Ku Klux Klan.
Le quotidien de Molly est beaucoup plus compliqué et même parfois douloureux .
A cette époque les noirs étaient appelés nègres, ils devaient utiliser des toilettes, des restaurants, des cinémas séparés, les rumeurs disaient qu'ils transmettaient des maladies c'est pour cette raison que les piscines ne leur étaient ouvertes que la veille du nettoyage.

Grace Anderson : l'étudiante blanche : elle est blonde et menue . Sa famille est plutôt riche , qui ne pense qu'a son apparence
Molly : C'est une fille courageuse , persévérante, qui a envie de réussir .

L'auteur veut faire passer un message historique . Elle se base sur une histoire vraie .
Cela nous rappelle qu'aux Etats-Unis, la ségrégation raciale était très présente, brutale et surtout légale. Cela montre aussi qu'il y avait aussi des gens qui se battaient pour lutter contre la ségrégation.

Ce livre est intéressant, on en apprend plus sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis . Les personnages sont courageux car ils veulent entrer dans un lycée exclusivement fait pour les blancs .