Critique de CDIdepange

Sweet Sixteen : ou comment marier problèmes d’adolescentes et ségrégation

1957, Little Rock, Arkansas. Neuf élèves Noirs, volontaires, vont rejoindre le Lycée central, un lycée de Blancs. Beaucoup sont contres, Noirs ou Blancs. Cette aventure nous est contée par deux filles : d’un côté Molly, une des élèves volontaires, qui a perdu la plupart de ses amis en choisissant de participer à cette intégration .Et de l’autre côté, Grace, une jeune fille Blanche, qui va accueillir Molly dans sa classe. Grace n’est pas raciste du tout, et ne comprend pas le comportement des autres élèves vis-à-vis de ces neufs élèves. Mais par peur de représailles, et surtout pour pouvoir sortir avec l’élève le plus convoité du lycée, elle va devoir faire un choix…
L’histoire se déroule au beau milieu de la période ségrégationniste des Etats-Unis. A cette époque, des gens, comme Rosa Parks, commencent à se battre contre ces lois qui séparent Noirs et Blancs. L’auteur s’est inspirée d’une histoire vraie, celle de Melba Pattillo, se nommant Moly Costello dans Sweet Sixteen.
Sweet Sixteen est un livre rapide à lire. Et pourtant, l’histoire est très prenante. On revit presque cette époque. C’est un livre que je conseillerai à tous, plutôt aux filles, petits ou grands lecteurs et qui souhaiteraient en savoir plus sur cette période trouble de l’Histoire américaine. (Hugo S.)

***---***
Sweet sixteen est un roman inspiré de faits réels, l’intégration d’étudiants noirs dans les écoles blanches dans le sud des Etats-Unis en 1957. L’auteur nous propose de suivre l’histoire du point de vue de Grace, une adolescente blanche de bonne famille qui ne se sent pas réellement concernée par cette nouvelle loi ainsi que du point de vue de Molly, une des jeunes filles noires faisant partie de l’intégration. Molly espère faire changer les mentalités, mais elle se rend rapidement compte que ce ne sera pas aussi simple .
Ce roman a été une lecture enrichissante grâce à son aspect historique que j’ai trouvé intéressant. Malgré tout ce n’est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire, je n’ai malheureusement pas été absorbée par l’histoire qui se lit pourtant facilement et rapidement. C’est un livre que je recommanderais aux personnes souhaitant s’informer sur la ségrégation car il est tout de même agréable à lire. (Lucile)

**-***-
Une vérité terrible mise à disposition des plus jeunes.
"Sweet Sixteen" nous présente la triste réalité de la ségrégation raciale existante en Amérique et plus particulièrement aux U.S.A dans les années 1875 aux années 1965. Les lignes nous content alors l'histoire de personnes noires ayants eu l'occasion d'entrer dans une école prestigieuse réservée aux blancs. De nombreuses personnes s'y opposent. Ainsi, nos pionniers devront subir l'humiliation et le dégout de leurs camarades. L'auteure de ce roman, Annelise Heurtier, a alors 34 ans lors ce que celui-ci est publié. Elle vit aujourd'hui à Tahiti avec son mari et ses deux enfants. Au cours de sa jeune carrière, Annelise parvint à décrocher de nombreux prix. Selon moi, le choix de la police de caractères, la taille des lettres ainsi qu'un texte très aéré permet la lecture pour les jeunes lecteurs leur exposant ainsi un morceau important de l'histoire des Etats-Unis ainsi que le ressenti probable des victimes. J'ai également apprécié le fait que ce livre retrace certains évènements du point de vue des personnes noires. Je recommande cet ouvrage particulièrement aux "petits" lecteurs cependant, les lecteurs plus aguerris apprécieront, selon moi, ce texte car il présente une certaine originalité. (Nathan)

***-***
Un seul mot suffit pour définir l’histoire : ségrégation.
En effet, l’histoire prend place au XXème, plus exactement en 1957, à Arkansas, aux Etats-Unis. Le personnage principal est Molly, une jeune fille noire élevée pas sa mère et sa grand-mère. Elle fait partie d’un des premiers groupes d’enfants noirs à intégrer un lycée public américain, jusqu’alors réservé aux blancs. Molly et ses amis vont être rejetés, accusés d’attirer des problèmes à la communauté noire. Une intervention du Président des Etats-Unis et de l’armée sera nécessaire pour cesser ce racisme omniprésent dont la principale cause est le gouverneur d’Arkansas, lui-même grand raciste dans l’âme et pouvoir offrir aux personnes noires une éducation digne de ce nom. Mais même cette interventiopn ne sera pas suffisante.
Critique :
C’est un livre que j’ai moins apprécié que tous ceux que j’ai lu, j’ai même dû me forcer pour vous dire, j’pense que les récits historiques ne sont pas ma tasse de thé ! Pour autant, ce livre ne dégage pas que du mal. Il est vrai que c’est une bonne leçon sur le racisme ! Tout les dégâts que ça peut engendrer au niveau psychologique comme à l’exemple de Molly qui va même aller jusqu’à douter de sa vie. En conclusion, c’est plutôt un livre que je recommande aux amateurs d’Histoire et de morale ! (Marc)