Critique de Voirac

Le premier ancêtre généalogique commun à toute l'humanité daterait de seulement 3000 ans.
Évelyne HEYER est spécialiste d'une discipline relativement nouvelle : l'anthropologie génétique. En effet, la lecture du génome a fait de grands progrès depuis 2011.Cette science nous permet de relire la naissance de l'humanité et de voyager dans le temps en passant par notre patrimoine génétique, notre ADN.
Je vous livre pêle-mêle quelque quelques données fortes que j'ai tirées de cet ouvrage passionnant qui se lit comme un roman :
-Le code génétique est universel et chacun possède le même programme que ce soit une jonquille, une algue, ou un oiseau. Cette universalité provient du fait que toutes les formes de vie sur terre sont les descendantes d'une seule et même molécule apparue il y a environ 3,5 milliards d'années.
-Hormis certains cétacés, il semble que nous soyons la seule espèce dont les femelles survivent au-delà de la période de reproduction.
-Néanderthal est sorti d' Afriquel il y a 700 000 ans, sapiens il y a 70 000 ans, et il est arrivé en Europe il y a 40 000 ans, soit 3 km parcourus par chaque génération. le peuplement de l'Amérique s'est effectué par le détroit de Bering en provenance de la Sibérie aux alentours de -20 000 ans. Cette sortie d'Afrique est à l'origine de toutes les races humaines et compris pygmées et aborigènes australiens. Seulement 150 coïts entre Néandertal et sapiens suffisent à expliquer les 2% de gènes que nous avons en commun. Ces coïts concernaient plutot les hommes Néandertals avec les femmes sapiens.
-La tolérance au lactose est faible parmi les éleveurs d'Asie centrale, ce qui les a obligé à fermenter le lait (yaourt) permettant la prédigestion du lactose par les levures.
-Chacun de nous a 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents et à chaque génération suivante ce chiffre est multiplié par 2. Il y a 40 générations, au temps de Charlemagne, nous avions donc tous 1000 milliards d'ancêtres potentiels par individu multiplié par 70 millions de français... Conclusion : nous sommes tous cousins. Chaque groupe de communauté juive est différent génétiquement des autres : ashkénazes, séfarades et Mizrahis (Caucase). Les communautés juives séfarades et Mizrahies sont très proches génétiquement des populations non juives de leur région.
-Outre la sélection naturelle par mutation génétique, il existe une sélection sexuelle ; il en est ainsi de la taille des individus : les études montrent une préférence des femmes pour les hommes de plus grande taille qui auront donc en moyenne plus d'enfants car une plus forte probabilité de trouver un conjoint. Ce caractère est transmis aux descendants. Si prochainement la mode est aux oreilles pointues et que ce caractère soit transmissible d'une génération à la suivante, nous pourrions dans plusieurs générations ressembler à Spock de Star Trek !
Allez-y, lancez vous, c'est facile çà lire même sans connaissance scientifique.