Critique de Escartefigues

Dans cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, Evelyne Heyer, généticienne au Muséum national d'histoire naturelle, éclaire la longue histoire d'homo sapiens à l'aune de ce que nous racontent ses gènes. Composé de courts chapitres très clairs et très faciles à lire ce livre revient sur les grandes questions que la discipline historique, qui tire ses sources des textes et de vestiges monumentaux principalement, ne parvient pas à trancher. La sortie d'Afrique d'homo sapiens, la rencontre et les croisements génétiques avec d'autres espèces d'hommes (Denisova et Néandertal notamment), les migrations vers l'Europe des premiers agriculteurs, l'origine commune des langues européennes, les singularités génétiques propres à une population (développement de maladies rares, digestion ou pas de tel ou tel aliment), l'affirmation des phénotypes par zones géographiques ou encore le rapport entre langue et stratégies de reproduction sont expliqués de façon très pédagogique et vivante. Nous connaissons bien la révolution qu'engendre l'exploitation de l'ADN dans le traitement des affaires de justice pénale, il semble bien que cette molécule qui est notre programme dévoile progressivement les différents mystères ayant trait aux origines de la vie sur terre. Un livre à lire !