AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pol-Art-Noir


En Floride, Robert Clinch est un pêcheur amoureux de son bateau. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux, c'est sa plus grande fierté et sa raison de vivre, mais sa dernière sortie se termine mal : on retrouve son cadavre noyé.
Quant à RJ Decker, il s'agit un détective privé que le richissime Dennis Gault tente d'embaucher pour enquêter sur une tricherie de la part de son concurrent Dickie Lockhart lors des concours de pêche ; une activité très lucrative générant beaucoup d'argent.
Le black-bass à grande bouche est un poisson « démocratique » qui pullule du nord au sud des États-Unis et offre à l'industrie des loisirs de plein air de fabuleuses perspectives. N'importe qui peut le pêcher n'importe où vu que la bestiole bouffe n'importe quoi. Ce n'est pas ce qu'on appelle un poisson « noble », comme la truite arc-en-ciel, mais il rapporte beaucoup. À travers tout le pays, de nombreux concours sont organisés pour déterminer qui attrapera le plus gros, richement dotés par les industriels du secteur. Quant aux pêcheurs, mâles et blancs, ils ont de gros bateaux avec de gros moteurs, de grosses bagnoles pour les tracter et tout un attirail avec de gros moulinets pour la pêche, au gros.
Dickie Lockhart l'a bien compris. Il réalise une émission de télévision, produite par des évangélistes exigeants, et pratique allègrement le placement de produits. Mais contrairement à Dennis Gault, il gagne rarement les plus gros concours et sa réputation, donc son audience, en pâtit. D'où la triche…
Decker n'est pas le premier enquêteur sollicité par Gault. Avant lui, c'est Bobby Clinch qui s'y est collé. Une affaire qui s'est mal terminée…

Fidèle à ses habitudes, Carl Hiaasen se fait défenseur des paysages sauvages de la Floride et pourfendeur de ceux qui la défigurent à grand renfort de dollars. Ici, c'est non seulement le business de la pêche qui est en cause, mais aussi les trafics immobiliers qu'il engendre. On comble les marécages pour y construire de somptueuses résidences à prix d'or avec accès direct au lac artificiel truffé de « bass ». Efficace, et très rentable.
L'avidité des magouilleurs de tout poil, associée à la corruption des politiques, fait des ravages.

Carl Hiaasen traite le tout avec l'humour déjanté et toute l'exagération qu'on lui connaît, aidé d'une galerie de personnages hauts en couleur, au premier rang desquels Skink, l'hirsute guide de pêche et ermite déjanté qui n'est autre que l'ancien gouverneur de l'état, contraint à la démission quelques années plus tôt par ses congénères indélicats, ou encore Jim Tile, ce flic noir intègre perdu au milieu de ses collègues racistes, tous deux accompagnant Decker dans son enquête au péril de leur vie.

Avec ce second roman publié, Carl Hiaasen poursuit la mise en place du style qui deviendra sa marque de fabrique. Sur fond de défense de l'environnement, il fustige les institutions américaines qui font la part belle aux pires excès des escrocs patentés, prenant un malin plaisir à les mettre à mal au fil des pages. Sans doute cet épisode aurait-il mérité un « rabot » d'une centaine de pages pour gagner en nervosité et en efficacité, mais on ne boude pas son plaisir lorsque sonne l'heure de la vengeance. Les « méchants » seront tous gravement punis.
À noter qu'en plus de s'en prendre au secteur de la pêche sportive, véritable industrie « débile » comme savent très bien les inventer les Américains, Carl Hiaasen réserve certaines de ses cartouches pour la caste des évangélistes et les dégâts qu'ils peuvent engendrer. N'oublions pas que le roman a été publié pour la première fois en 1987 et qu'il fait ainsi figure de précurseur.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}