AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
25 février 2020
Ce truc est une tuerie !
Je n'aurais jamais cru que je trouverai un jour l'égal du tandem Stan Lee / Jack Kirby pour les FF. Mais là, je confesse que l'interprétation de Jonathan Hickman l'égale.

Sous sa plume, les personnalités explosent et héroïsent dans des contextes cosmico-cataclysmiques aussi bien que familiaux. Les intrigues se développent sur un nombre impressionnant d'épisodes, et quelque chose d'apparemment anodin peut avoir des répercussions cruciales dix épisodes plus tard. On trouve même des éléments que l'auteur exploitera des années plus tard sur les Avengers. Tout est lié. Tout simplement impressionnant.

Dans cette deuxième partie, aucun personnage n'est laissé de côté. En point d'orgue, Johnny Storm qui meurt en défendant héroïquement la porte de la zone négative contre les hordes d'Annihilus. Des obsèques très émouvantes ; un épisode sans aucune parole. Il sera remplacé par Spider-Man (j'ai du mal à l'imaginer dans une équipe, lui). Mais aussi Sue Richards, devenue la plus puissante des 4F, son commandant en second et carrément reine de l'ancienne Atlantis. Mais aussi Ben Grimm à qui la Fondation offre le cadeau de redevenir humain une semaine par an. Mais aussi les enfants, Val le génie et Franklin qui retrouve son potentiel mutant (désormais c'est lui le plus puissant, et de loin). Mais aussi la Fondation, cette bande d'enfants mutants et géniaux et autres jeunes gens (plus un androïde dragon) qui oeuvre sous l'égide de Reed Richards.
Et bien sûr Reed, toujours aussi impressionnant d'intelligence, Reed multiplié dans de multiples dimensions, Reed qui en vient à collaborer avec son frère ennemi, Viktor von Doom, pour lutter contre ses doubles.

Album aux accents tragiques aussi bien qu'aux passages potaches. Une grande réussite.
J'ose espérer qu'il existe une suite.
Commenter  J’apprécie          314



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}