Critique de Ziliz

(Presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pénis (alias le "bidule"), sans avoir à le demander. Sauf au libraire, si vous n'avez pas été capable de le débusquer tout seul (le livre, pas le bidule).
Après une introduction appétissante, on enchaîne sur : maths, statistiques, histoire, géo, art, socio, psycho, mythologie, religion, zoologie, biologie et chimie. Et un peu de sexualité. Ce programme peut sembler lourd à avaler, mais l'intérêt du lecteur ne retombe pas, grâce à des anecdotes aussi passionnantes que drôles.

Avertissements :

• L'exposé de géométrie est quand même longuet (cinquante pages), et cet acharnement est d'autant plus surprenant que l'auteur précise fréquemment que la taille n'a guère d'importance.
Cela dit, je suis sûre que vous suivrez la leçon avec zèle, au point d'aller chercher un instrument de mesure - souple, genre mètre-ruban de couturière.

• Les utilisateurs potentiels du "bidule" risquent parfois d'avoir la nausée, car l'auteur et/ou le traducteur confondent allègrement diamètre et circonférence, ce qui n'est pas du tout la même chose. Souvenez-vous : P = 2 pi R = pi d'soit un rapport de 3,14 à 1 (15 cm annoncés de largeur, ça peut faire peur).

• Les "possesseurs" (sic) de pénis, quant à eux, tiendront parfois le livre d'une seule main, gardant l'autre à l'entrejambe. Par instinct de protection à l'évocation des sévices divers qui peuvent frapper l'objet et ses deux voisines (fracture pénienne, torture, castration...).

• Si vous n'avez jamais croisé la bête, vous apprendrez qu'elle est de prime abord très laide - la plupart des femmes s'autorisent à le penser.

Malgré quelques longueurs, cet ouvrage se dévore goulûment, entre plaisir (intellectuel) et grands sourires (sur le visage).