AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce tome 3 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles"…
D'un côté on a un grand frère faible, doux et indulgent voire apathique, et d'un autre côté une petite soeur forte, dure et intransigeante en plus d'être énergique. Alors que les seigneurs voisins s'interrogent la relation entre le seigneur et son bras droit, les seigneurs locaux testent les limites de leurs relations jusqu'à la trahison… Faut-il pardonner ou punir ? le grand frère et la petite soeur ont chacun leurs idées sur la question. Homme ou femme, seigneur ou vassale : la mangaka habituée à des sujets plus légers parvient à dédramatiser son propre récit avec ironie et autodérision lors de ses « pauses thé »… En parallèle on suit le destin du « bon sauvage » Kojima Yatarô dont les dieux du hasard font le yojimbo de Kagetora / Uesugi Kenshin !
L'héroïne est bien consciente qu'on l'autorise à agir « en homme » parce que son aîné et seigneur a choisi d'agir « en femme », d'où sa loyauté absolue à celui qui l'a toujours soutenue. C'est ainsi qu'elle se permet de redevenir femme pour faire plaisir à sa mère dont les jours sont comptés. Mais gare à celui qui prendrait tout cela pour des signes de faiblesse ! To Be Continued !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}