Critique de Rickola

il s'agit là de ma première incursion dans l'oeuvre de la mangaka, quoique j'ai en réalité lu la moitié du premier tome de Princess Jellyfish (je ne l'ai pas terminé car je l'ai en version américaine, et j'avoue avoir la flemme de lire en anglais…). Je le précise car je suis un peu obsédé par la notion d'auteur, et ce quel que soit le média. de ce fait, j'aime découvrir des artistes qui ont des visions et des styles très marqués, et j'ai le sentiment que c'est le cas avec Akiko Higashimura. Au-delà de son esthétique très marquée qui rend chacune de ses planches directement reconnaissable, j'ai découvert ici une mangaka à la plume particulièrement efficace pour ce qui est de l'écriture et de l'humour.

Car le premier point remarquable dans Trait pour Trait est l'humour de l'autrice, qui n'a d'ailleurs aucun soucis à se moquer d'elle-même. Ce manga n'est pas simplement drôle, il est à mourir de rire bien souvent. Que ce soit grâce à la narration bien sentie, dans laquelle elle ne s'épargne pas, ou par le portrait de ce professeur de dessin haut en couleur qui fait mouche. Sur ce point je dois quand même mettre en garde, si le traitement humoristique des sanctions physiques infligées m'a beaucoup fait rire, il peut en fonction de votre sensibilité ne pas passer. Mais personnellement, bien que je ne cautionne pas la violence physique, le traitement de la chose est vraiment drôle, tout comme les mots durs que ce professeur peur avoir.

Mais passé l'apparente dureté du personnage, on comprend très vite qu'il a à coeur la réussite de ses élèves, dont la mangaka fait partie. Et très rapidement, il apparaît comme évident qu'elle a fait ce manga surtout pour parler de lui. La narration à la première personne l'interpelle d'ailleurs directement à plusieurs reprises, ce qui rend l'aspect « hommage » à cette personne évident. C'est de là que découle la teneur émotionnelle du titre, qui est loin d'être négligeable.

On comprend vite que l'autrice souhaite mettre en avant l'importance des pairs dans la vie. Dans son cas, comme il s'agit d'une artiste, cette figure est très spécifique, mais je pense qu'il y a un côté universel à cela. Elle développe l'idée bien connue qu'une seule personne peut avoir un impact déterminant sur nous et notre évolution. Et cette personne, rencontrée au hasard de la vie, est ce fameux professeur pour elle. Ainsi, on ne peut qu'être touché par la relation qui se noue entre elle et cet homme, figure très importante dans la vie de la mangaka, sans qui on n'aurait peut-être pas eu droit à cette artiste.

En résulte un premier tome à la fois drôle et touchant, dans lequel la mangaka ne cherche pas à se mettre en valeur (elle n'est d'ailleurs pas tendre avec elle-même) mais où au contraire, elle souhaite rendre hommage à une personne qui lui a apporté beaucoup. C'est ainsi qu'elle touche à une forme d'universalité, puisqu'on a tous connus (je l'espère en tout cas) des personnes qui nous ont apporté bien plus que ce qu'elles peuvent imaginer. Ce sont toutes ces belles qualités qui transforment cette lecture en coup de coeur, me donnant envie de découvrir davantage l'oeuvre d'Akiko Higashimura.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..