Critique de Lesvoyagesdely

Les éditions Akata nous présente « Trait pour trait, dessine et tais-toi ». Un manga de HIGASHIMURA Akiko qui sera en 5 tomes.
La mangaka est connue pour « Princess Jellyfish », « Tigre des neiges » et nous allons également avoir « Tokyo Tarareba Girls » qui va sortir chez le Lézard noir.

La couverture nous présente une jeune demoiselle, avec un cahier de dessin et le pinceau dans la bouche. Akiko Hayashi est une jeune lycéenne qui adore lire des manga, surtout des shojo, sur son lit. Elle a une grande affinité avec le dessin, elle se débrouille plutôt bien, elle a donc très naturellement, pour elle, bâtit son plan de carrière, et rêvait en grand.
Elle habite dans la province de Miyazaki, où les gens sont plutôt sympathiques, et où beaucoup valorisent ses dessins.

Le problème c'est que ça lui est un peu monté à la tête, qu'elle est un peu une sorte d'idiote écervelée, qui s'y croit un peu trop.
D'ailleurs, elle a de quoi faire autant rire le lecteur, que le désespérer. Tout dépend de comment on se place.
Hayashi ne fait strictement rien en cours, à part en dessin. le plus souvent, elle ne prend pas de note, ne suit pas, voire dort, lit des manga, en classe.
Comme elle vise une école d'art pour devenir mangaka, et bien sûr, elle va en devenir une réputée qui va gagner beaucoup d'argent, elle n'en a rien à faire du reste.
Quelque part, elle a bénéficié de pas mal de chance, qu'elle va nous expliquer, entre autres sur comment elle est arrivée dans son lycée.
La seule fois où elle va être obligée de travailler, elle le fait d'une manière très particulière.

Futami, une amie, vise comme elle une école d'art, et un jour, elle commence à suivre les cours de Hidaka, et lui conseille de faire de même.
Seulement l'école est à une heure de route, il faut prendre un bus, qui ne passe pas souvent.
Quand elle va y aller, sa vie va changer, y compris sa vision des choses.
Là aussi, nous pouvons nous poser des questions sur les limites, sa méthode d'enseignement, qui en fait pleurer plus d'un. Mais il est comme ça avec tout le monde, fille ou garçon, jeune ou personne âgée. Il est très direct et ne mâche pas ses mots.

Elle lui doit beaucoup, et c'est sans doute ce que nous allons continué à découvrir au fur et à mesure. Nous savons dès le départ qu'elle est bien devenue mangaka, certes, mais sans doute pas tout à fait comme elle en avait rêvé. En tout cas, elle a vraiment très confiance en elle, ce qui l'a sans doute aidée à franchir certaines étapes, mais il est également très clair que lycéenne, elle avait encore vraiment beaucoup de choses à apprendre, et du plomb dans la tête à se mettre.

Un premier tome original, avec un graphisme sympathique, et surtout de beaux plans niveau décor. Une fille un peu trop confiante, un prof un spécial, un choix de carrière qui change. Hayashi est assez désopilante à sa manière, et le lecteur aura hâte de voir comment elle a tracé son chemin, son futur, jusqu'à devenir mangaka.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..