Critique de belette2911

Max et Harry, des jumeaux, sont les fils de Jack Keslo, un anglais, pilote d'avion de la première guerre mondiale et d'une baronne allemande désargentée, Elsa von Halder.

Comme leur père se tue lorsqu'ils ont douze ans, les voilà séparés, nos jumeaux. Elsa repart en Allemagne avec Max et Harry va chez son grand-père, Abe à Boston.

Ces pauvres enfants grandissent séparés, un en Allemagne, l'autre en Amérique, ne se voyant que pendant les vacances où papy Abe leur offre des cours de pilotage. Un briscard de la Grande Guerre leur enseigne même les ficelles du métier, et les adolescents, à l'image de leur père disparu, deviennent pilotes d'élite.

Ce qui devait arriver arriva : la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe et Max, rentré en Allemagne, ne tarde pas à faire parler de lui. Surnommé "le baron noir", il est de tous les combats aériens et grimpe vite en grade dans la Luftwaffe.

Harry, engagé dans la RAF, a un parcours similaire. Voilà nos jumeaux dans des camps opposés, sorte de Romulus et Rémus des temps modernes parce que, un jour, les deux frères vont se retrouver face à face, piégés par une monstrueuse machination de Himmler.

Vu ainsi, cela pourrait paraître téléphoné, du déjà vu... Mais il n'en était rien. Ce livre, je l'ai bouffé, dévoré, engloutit ! Pas de temps mort, un style agréable à lire et les chapitres s'écoulent comme le temps.

Alternant les chapitres Allemands/Anglais, nous suivons ainsi la trace des jumeaux, leur parcours, leurs exploits. Harry et Max sont pareils, ce que l'un accompli dans un camp, l'autre le fait dans le camp adverse.

La seule différence c'est que l'un est dans le camp des envahisseurs, des méchants de l'histoire.

Quoique l'on puisse penser, à un moment, l'histoire rebondit pour mieux nous étonner. Et ça, j'adore, quand je pense que tout est plié, pouf, ça rebondit.