Critique de patriciabiron

Je me rends à la médiathèque pour un emprunt et je tombe sur ce livre en présentoir qui est sorti en mars 2023. du coup je l'embarque pour mon défi lecture (hibou en couverture).

A part qu'en avançant dans ma lecture, ce livre, je l'avais déjà lu il y a une ou 2 décennies, publié la 1ere fois par ce même éditeur en 1964.

C'est l'histoire de Robert Forestier, dépressif et sur le point de divorcer, qui a quitté NY pour une petite ville de Pensylvanie. Et comme il se sent seul, il n'a rien trouvé de mieux que d'épier le bonheur des autres, notamment celui d'une jeune femme qu'il regarde évoluer à travers la fenêtre de sa cuisine. Et évidemment, elle sent bien, à travers des bruits de pas ou de branche cassée, qu'il y a un rôdeur dans son jardin…. Jusqu'au jour où, fatalement, il tombe nez à nez avec elle.

La chance De Robert, si on peut parler de chance, c'est qu'au lieu de prendre peur, elle discute avec lui avant de l'inviter à entrer pour boire un café.

Et à partir de ce moment la, Robert ne sera jamais plus en paix. C'est comme le décrit l'éditeur « la marche inexorable du destin s'acharnant sur des innocents ».

Robert est certes un gentil, mais c'est surtout un faible.. voire un lâche. Il n'y a qu'à faire connaissance avec sa femme (qui va devenir son ex) pour le comprendre. Sa femme c'est une allumée, une folle furieuse et une vicieuse de première.

Et cette Jeune femme avec laquelle il vient de faire connaissance, c'est une mélancolique. Y a pas à dire, Robert « les attire ». Et au lieu de prendre des initiatives et de s'affirmer, Robert c'est le mec qui supporte, arrondit les angles et encaisse.

En gros, il attire le malheur sur lui. Il me fait penser à Pierre Richard dans le film « La chèvre ». Et forcément, la suite de ce livre c'est sa descente aux enfers décrite par une des plus grandes plumes américaine du XXe siècle.

« Keep cool !!! » si vous comptez plonger dans cette histoire. Car au delà de l'envie de secouer Robert, vous aurez des envies de meurtre !