Critique de Ecureuil

L'histoire des différentes formes d'écriture : du cunéiforme de Sumer écrit avec un roseau taillé sur des tablettes d'argile il y a près de 6000 ans, jusqu'à la sténotypie, en passant par la révolution de l'imprimerie. le tout est agrémenté de beaux exemples des écritures exposées. La plus grande partie de l'étude est consacrée au latin et aux écritures qui en sont dérivées. Certes, j'aurais aimé davantage de chapitres consacrés aux écritures asiatiques et arabes, mais les études sont sans doute moins nombreuses sur ces sujets.
Onzième édition d'un texte de 1955, certains termes n'ont pas été revus et laissent parfois douter de l'actualité des connaissances exposées. Je pense notamment au terme "Annamite", qui serait avantageusement remplacé par "Vietnamien"... Et le fait que cette histoire s'arrête à la sténotypie (en passe d'être remplacée par l'informatique et l'enregistrement audio/vidéo) en est un autre exemple.
D'ailleurs, une mention spéciale pour cette prédiction de l'auteur : la prochaine révolution de l'écriture est son remplacement par "l'enregistrement phonographique" de la parole. En effet, en 2005, l'Assemblée Nationale abandonne la sténographie au profit de l'enregistrement vidéo !