Critique de jolly-roger

Voici le récit officiel de la jeunesse du grand James Bond.
on le retrouve ici à 12-13 ans, étudiant du stricte et très sélect collège anglais Eton dans les années 30. L'essentiel de l'intrigue se déroule en Écosse chez son oncle Max où James, orphelin depuis peu, passe ses vacances. Une disparition mystérieuse, un lord américain mégalo, une belle cavalière et un acolyte des bas-fonds de Londres : l'aventure peu commencer.

Vous n'y trouverez pas d'espionnage, pas de gadget, mais une première aventure qui va marquer et largement influencer sa vie future.
Le livre doit être bourré de clins d'oeil aux romans de Fleming, encore faut-il les avoir lus.

La personnalité de James Bond n'est pas clairement posée : au début c'est un jeune bleu de son collège, il cherche sa place. Ses aptitudes sportives sont vite exploitées, mais le courage, la résistance, l'audace dont il fait preuve au coeur de l'intrigue arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a bien une discussion avec son oncle, un soir : elle l'a sans doute plus marquée que je n'aurai pu le croire.

Je succombe très facilement au so british de n'importe quel roman ou film, alors je ne suis peut-être pas objective, mais j'ai bien aimé. Je lirai avec plaisir la suite.