Critique de celosie77

L'académie musicale Alice m'a été envoyé dans le cadre d'une opération Masse critique. Il s'agit d'un spin off en 3 tomes de la série L'académie Alice, que je ne connaissais pas et que je n'ai pas lu.
J'ai donc fait la connaissance de Hikari Ando, jeune-fille "non Alice", c'est-à-dire sans pouvoirs particuliers, qui souhaite intégrer la très sélective et très sévère Académie musicale Alice. Il s'agit d'une école où l'on apprend toutes les disciplines permettant de jouer dans une comédie musicale mais qui, normalement, ne recrute que des Alice. L'objectif de Hikari est de retrouver son frère, un Alice recruté il y a des années par l'académie Alice, mais qui n'a depuis plus jamais eu de contacts avec sa famille.
Mais dès son entrée dans l'école, Hikari se pose des questions : pourquoi a-t-elle été choisie alors qu'elle n'a aucun talent ? Comment savoir où est son frère ? Qui est cette mystérieuse Ema qui se révélera être en fait un garçon ?
Après un départ poussif où la mangaka prend un temps fou à la mise en place des personnages, et répète de trop nombreuses fois les mêmes choses, l'intrigue finit par démarrer. Nous sommes dans un shojo typique avec ses personnages androgynes plus ou moins mystérieux, ses situations entre rêve et réalité, une pointe de fantastique avec les pouvoirs des Alice, et une grande place faite aux émotions plutôt qu'aux actions.
Je regrette la lenteur de l'intrigue, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et je regrette qu'il y ait aussi peu de pages consacrées réellement à l'apprentissage du métier de comédien car c'est ce qui m'aurait le plus intéressée. J'ai bien aimé la façon dont Hikari est poussée à exprimer ses émotions, mais cela arrive bien tard dans l'épisode, presque à la fin en fait.
Rien à dire sur les graphismes qui sont très aboutis, par contre j'ai un souci avec la narration que je trouve hachée. de nombreuses bulles ne sont pas fléchées, donc on ne sait pas toujours bien qui est en train de parler, ce qui est encore compliqué par le fait que les pensées de Hikari s'intercalent aux dialogues. de plus il y a parfois des vignettes qui se superposent et je trouve que tout cela nuit à la fluidité de lecture. Et il y a même des commentaires de la mangaka elle-même sur son oeuvre, et, même si c'est humoristique, on aurait pu s'en passer...
Le personnage le plus intéressant est Ema, ce garçon qui se cache dans cette école sous une fausse identité. Nous en apprenons peu sur lui, le mystère reste entier à la fin de ce premier tome, ce sera donc sans doute le sujet des prochains tomes.
Merci aux éditons Glénat et à Babélio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un type de manga que je ne lis pas habituellement.