Critique de Lire-une-passion

Quel beau coup de coeur inattendu pour ce roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, mais le résumé avait réussi à m'intriguer. Cette idée d'un studio photos entre deux univers était super bonne. Et surtout, très bien amenée.

Je ne m'attendais cependant pas à ce que ce soit trois nouvelles. Néanmoins, j'ai pris vraiment plaisir à les découvrir. Dans la première, nous suivons une grand-mère, qui se doute qu'elle est morte. Elle est satisfaite de ce qu'elle a vécu, et cette nouvelle est emprunte de beaucoup de douceur, de poésie et de tendresse. J'ai été vraiment touchée par cette petite dame si attachante.

La seconde nouvelle est bizarrement ma préférée. On y suit un yakuza. On se doute qu'il est mort dans des circonstances troublantes, mais on apprend au fur et à mesure à le connaître. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par cette nouvelle. Je ne pensais pas être autant touchée par son histoire (c'est celle où j'ai eu quelques larmes qui ont coulé). Je ne pensais pas m'attacher à lui, et pourtant. Partir d'un monde brutal et avancer peu à peu vers la reconnaissance, le respect et l'amour. C'était beau.

Et pour finir, nous découvrons l'histoire d'une jeune fille entre la vie et la mort. On ne sait pas ce qu'il lui arrive, mais l'explication arrive petit à petit et nous rend tellement en colère... C'est la nouvelle la plus courte, mais aussi celle qui est la plus forte niveau émotions.

Je pensais qu'il n'y avait aucun fil rouge entre ces trois histoires... Jusqu'à arriver à la fin. Un mélange d'émotions s'est battu en moi : la tristesse, la joie. J'ai été émue et cette fin était parfaite pour clore cette histoire où tout est relié. Une magnifique lecture que je vous conseille de découvrir à votre tour !