Critique de kadeline

Marion est une ado des rues dans le Paris proche de la seconde guerre mondiale. Elle rêve de chanter et a quitté son orphelinat de province pour monter à Paris avec un homme soit disant directeur de théâtre mais qui la destinait à un tout autre destin. Elle a fuit et n'a plus du tout confiance aux hommes. Marion a pris sous son aile tout un groupe de gamins.
Un compositeur la remarque et lui propose le rôle de Jeanne d'Arc dans un cabaret très renommé. Sera-t-elle à nouveau le dindon de la farce ?
Toute l'histoire tourne autour de la confiance en soi et envers les autres et de l'évolution des personnages entre méfiance et confiance. le fond très music hall est réussi.
Marion est top. Son traitement est intelligent, tous ses actes trouvent un sens dans son passé. C'est intéressant de suivre son évolution à elle et l'évolution de ses relations avec le compositeur, avec les autres acteurs et les autres enfants. J'ai beaucoup aimé suivre Marion mais aussi le groupe d'enfants qui ont un vrai rôle et des caractères bien tranchés.
L'aspect « je monte à Paris, je me fais avoir, je me méfie » est bien traité, tout comme l'évolution des relations entre Marion et le compositeur.
J'avais une appréhension sur le fait qu'il n'y ait que deux tomes mais l'histoire marche en 2 tomes, il n'y a pas de gros raccourcis.
Les dessins sont soignés et l'histoire reste douce malgré le contexte et le point de départ très dur. On n'a pas souvent ce type d'équilibre sur un thème pareil.