Critique de Doralex72

Sur l'ile de Nantucket, la rumeur court et enfle, et deux amies, Madeline et Grace, vont en subir les conséquences.
Dans la petite ile de l'Etat du Massachusetts, tout le monde se connaît et s'épie, tout le monde sait tout sur tout le monde et au pire, on invente.
Madeline est autrice mais elle est actuellement en mal d'inspiration et son quotidien ressemble à une grande page blanche. Grace quant à elle est prise dans un mariage routinier qui ne la satisfait plus et elle entame une liaison avec son paysagiste, Benton. Son mari, Eddie, agent immobilier réputé est quant à lui embourbé dans des difficultés financières qui vont lui faire prendre des décisions malheureuses et aux conséquences potentiellement dramatiques pour sa famille.
Grace se confie à son amie Madeline en toute confiance sur ses déboires personnels. Mais cette dernière va se servir de ces confidences pour écrire son prochain roman dont le titre sera « B/G ».
Ce livre sent bon l'ambiance de Desperate Housewives. Des familles aux bonnes situations financières, de belles maisons, mais quand on gratte un peu, les fissures apparaissent et le petit cocon ne semble pas si solide qu'il y parait.
Le roman se lit rapidement et est assez drôle. Il est à la fois une réflexion sur l'amitié et ses limites et sur la médisance quotidienne et ordinaire entre voisins et amis. le récit présente les personnage sur cinq mois, d'avril à août, en alternant les points de vue de différents personnages dont Madeline et Grace. Cela rend l'écriture vivante et dynamique.