Critique de Clem_5

Je reste un peu mitigée après la lecture de cet ouvrage. L'idée de départ est bonne : un jeune garçon de 16 ans renverse une jeune fille et on suit leurs pensées pendant plusieurs mois après l'accident, alors que leurs vies sont totalement chamboulées. Ryan est rongé par la culpabilité et Tara, dans le coma, ne comprend pas ce qui lui arrive.

Cette idée est plutôt bien traitée, c'est plus ce qui se passe autour qui m'a gênée. Les amourettes entre les ados par exemple. Ils sont 6, 3 garçons, 3 filles et, croyez-moi, toutes les possibilités ont été envisagées. C'est très peu crédible, surtout dans un tel contexte.

Les personnages sont plutôt attachants, du moins les 2 narrateurs, Tara et Ryan, ainsi que les adultes. Je n'en dirais pas autant des autres jeunes pour lesquels je n'ai ressenti aucune compassion. J'ai d'ailleurs été très étonnée par l'évolution de leurs relations amicales à tous et ce jusqu'à la scène finale.

Cet ouvrage peut néanmoins faire réfléchir les jeunes conducteurs sur leur comportement au volant, alors pourquoi pas... Un dernier conseil, si vous le pouvez, lisez ce roman en anglais, la traduction française m'a franchement dérangée.