Critique de Myriam3

Un petit roman tout aussi agréable à tenir dans ses mains qu'à lire! Typographie soignée et bien aérée, jolies illustrations, une couverture solide et aux couleurs agréables, et une histoire à la fois amusante, originale, et même instructive!
Aubépine et Clémentine, à rebours des enfants aventuriers et intrépides qu'on trouve en général dans les romans jeunesse, sont deux soeurs jumelles dont les parents ont disparu un matin en allant faire des courses et qui n'aiment rien mieux que de passer leurs journées à repriser des chaussettes en mangeant des tartines au fromage. Quand l'aventure frappe à leur porte, effrayées, leur premier réflexe est de dormir: leur manière d'affronter la peur! Elles se retrouveront malgré elles sur un bateau pirate exclusivement féminin à récurer le pont, loin de leur confort regretté.
C'est ce contrepied qui m'a beaucoup plu dans ce récit, le côté casanier de ces gamines dont les parents sont eux de grands aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux. le récit, teinté d'humour et d'auto-dérision, renvoie ci et là le jeune lecteur face aux clichés faciles, sexistes et autres.
Il se lit facilement pour un enfant de 8-9 ans, ma fille l'a dévoré.
Merci à Masse Critique et aux éditions Little Urban pour cet agréable souffle d'air frais (et salé).