Critique de Luria

J'étais en train de me dire, alors que je terminais ce très joli volume, que rares ont été mes lectures de BD qui m'ont happé, subjugué, comme le font parfois les romans. Elles sont en général très proche de moi (je pense à Blankets de Craig Thompson) et peu ou pas fantastiques. Aussi je pense que si cette série m'exclut du monde alentour depuis quelques jours c'est parce qu'elle est proche tout en étant fantasque.

Proche pour ses personnages, peints dans leur quotidien sacrément dingue entre deux pointes de normalité. On pourrait presque croire que cela puisse nous arriver. Avoir la chance de vivre dans une maison de folie avec tout un putain de jeu de clefs.

Être comme Kinsey. Insensible à tout. qui s'en fout.
Ou alors Dodge. Asexué, ou plutôt sexy en tout genre. Ténébreux. Vilain vilain vilain. Qui ne s'en fiche pas. Mais avec une telle classe et une telle malice. Et qui hante plus sûrement et plus magnifiquement son entourage que toutes ces saloperies de téléphone dans notre gris-monde. Avez vous remarqué ? Aucun des personnages n'est zombifié par ce petit carré de voyeurisme. Je digresse. Mais en même temps je m'extasie. Et je tremble.
Plus qu'une intégrale et la série est terminée. Alors que là il me semble qu'elle a encore tant de piste à explorer, tant de choses à dire.

[Coup de coeur]