Critique de Aloysius3993

Le tome 2 de la série Locke and Key s'intitule « Casse-tête » et c'est un clin d'oeil que nous fait là l'auteur par rapport aux événements qui vont se dérouler dans ce tome. Une nouvelle clé, et je n'en dirais pas plus, va nous permettre d'entrer dans l'intimité de chacun des personnages.
Ce tome nous invite non plus uniquement dans les univers de la maison mais aussi dans celui de chacun des personnages. C'est intéressant puisqu'on voit comment l'histoire est perçue par chacun d'entre eux. L'auteur joue de ces mécanismes de la pensée pour enrichir son histoire. Chaque personnage à une vision différente et parfois déformée des autres personnages ou des situations décrites par le comics. Une sorte de palais des glaces au centre d'une fête foraine, voilà comment on aborde le cerveau de chacun. Un procédé qui facilite un peu la description des personnages puisque que l'on pas forcément accès aux pensées des personnages dans tout les types de narration. le point de vue interne est, ici, multiple et mis en oeuvre de manière originale.
Ce contexte permet également d'ajouter un rôle de juge au lecteur sur la distinction du vrai et du faux dans le comics. Entre la vision des personnages et la réalité de l'histoire, des quiproquos se créent parfois. Seul le lecteur peut alors faire la part des choses !
On a également un retour dans le passé qui nous montre les racines générationnelles de l'histoire. Cela donne un début d'explication, quelques clés pour commencer à réfléchir sur ce qu'il se passe dans le comics. On assez d'informations pour commencer à faire des hypothèses tout en restant dans le brouillard !
Finalement, à la fin de ce second tome, une petite galerie sur l'histoire de chacune de ses clés est réalisée. C'est intéressant d'en savoir un eu plus sur chacune d'entre elles. Ces petits encarts restent globalement flous et nous laisse dans l'attente d'en savoir un peu plus.
Autre élément intéressant, l'illustrateur Gabriel Rodriguez, nous montre le processus de réalisation d'une page de comics : un travail très minutieux !
Un second tome qui se distingue du premier et annonce le fait que chacun des tomes aura ses particularités. J'ai beaucoup aimé l'aspect « psychologique » de ce second !