Critique de LePamplemousse

Vous aimez les histoires flirtant avec le fantastique, pleines de secrets, de mystères et le tout baignant dans une ambiance gothique ?
Ce très court roman vous plaira peut-être, même s'il n'est que l'ébauche de tout ça.
Ici, pas de terreur, d'angoisse ou de sueurs froides pour le lecteur, juste une histoire un peu dérangeante où un tableau représentant une scène du Carnaval de Venise joue le premier rôle.

L'auteur nous emmène à la découverte de Cambridge, de ses rues recouvertes de neige, de ses étudiants, des soirées à boire un verre au coin d'un feu de cheminée tout en se racontant de vieilles histoires; mais aussi à Venise, sur les gondoles voguant sur les canaux, avec des centaines de gens déguisés, cachés par ses masques, dans le bruit et la musique.
Et bien sûr un tableau étrange et hypnotique sert de lien à tous les personnages.

Ce conte de 150 pages est loin d'être désagréable à lire, simplement, il est trop court et le récit est trop attendu, déjà lu ailleurs, pour être inoubliable.
Aimant par ailleurs énormément les enquêtes policières de cet auteur, que je trouve très bien menées et pleines de finesse et d'empathie, je me dis que parfois certains écrivains cèdent à la facilité en produisant des écrits un peu légers dans tous les sens du terme, ce qui n'est pas franchement à leur honneur.