Critique de pompimpon

Un indien Hopi, Billy Tuve, met en gage un diamant contre 20 dollars. Le prêteur sur gages fait expertiser la pierre et alerte la police quand il apprend qu'elle vaut vingt mille dollars, et dans le même temps qu'une bijouterie a été braquée, et qu'il y a un mort.

Arrêté, Billy Tuve affirme que ce diamant lui appartient depuis longtemps, un vieux shaman le lui a donné au fond du Grand Canyon.

Bien entendu personne ne le croit, et il fait appel à son cousin, Cowboy Dashee, adjoint du shérif, pour le tirer d'affaire. Lequel fait appel à son tour à Joe Leaphorn, lieutenant de la police tribale désormais à la retraite, et à Jim Chee, qui lui travaille toujours pour la police tribale, comme sergent. Ils ne seront pas trop de trois dans cette chasse au trésor.

Parce que trésor il y a : en 1956, une collision entre deux avions au dessus du Grand Canyon a fait cent-vingt-huit morts, dont John Clarke Jr qui convoyait plus de soixante-dix diamants dans une mallette attachée par une chaîne à son poignet.

S'ajoute à cela la fille naturelle et posthume de John Clarke Jr qui a besoin de retrouver ce qui pourrait prouver sa filiation et lui permettre d'hériter d'une fortune, gérée par un avocat véreux en l'absence d'héritier direct.

Les romans policiers "amérindiens" de Tony Hillerman sont toujours passionnants pour moi. Il y a une intrigue qui se tient, des personnages bien campés, des descriptions précises, et surtout, un contexte particulier sur lequel il a beaucoup travaillé : ils se déroulent souvent dans ou autour de la réserve Navajo qui s'étend à travers le plateau du Colorado.

Il y a toujours foule d'informations à propos des tribus Navajo, Hopi, Paiute, Zuni... de leurs coutumes, de leurs rites, des relations qu'elles ont eues dans l'histoire et de celles qu'elles entretiennent ou non de nos jours. La police tribale doit en tenir compte dans les enquêtes qui relèvent de sa juridiction.

Cet ouvrage-ci se déroule aux confins de la réserve, près du Grand Canyon. Les différentes pistes, imbriquées les unes dans les autres, suivent les efforts des policiers pour comprendre d'où vient exactement le diamant de Billy Tuve et surtout chercher comment le prouver ; ceux de Johanna Craig, la fille naturelle, qui doit trouver de quoi faire reconnaître sa filiation ; ceux enfin de l'avocat véreux s'évertuant à résoudre à sa façon le problème de l'existence d'une héritière.

Comment tout cela va-t-il se terminer ? le suspens tient jusqu'aux dernières pages.