Critique de christinebeausson

Pépite.... Une vraie découverte, un grand plaisir de lecture !
Voilà, ça c'est dit !
Le roman d'un auteur finlandais qui se passe exclusivement à Londres, qui nous parle d'Europe. de la Grande Bretagne à la Lettonie. Nous ne sommes pas en face d'un banal polar nordique qui est juste là pour nous faire peur au fond de notre canapé, et frissonner sous notre couette. C'est l'histoire de deux combats qui concernent malheureusement toute l'Europe.
Le premier, si on vous dit :
"Bien sûr, le pays avait toujours eu ses conservateurs, déclara Timothy, mais le parti tentait d'en rassembler tous les extrêmes bruyants, qui allaient des jeunes voyous de banlieue aux prêcheurs de la morale chrétienne issus de la droite vieillissante."
Ou "C'est un puissant orateur. le genre à balancer ses opinions sans mâcher ses mots."
Ou encore "Ils veulent que machin foute un poing dans la gueule du monde à leur place."
Et pour finir une petite généralité : "La montée de petits partis d'extrême droite était un des plus grands changements de la vie politique européennes des dernières années. .... Évidemment, selon les pays, les partis étaient différents, mais ils se ressemblaient sur deux points : d'une part ils étaient structurés autour d'une figure forte de leader, d'autre part ils condamnaient l'immigration, les minorités ethniques et les homosexuels."
Tous ces extraits, ça ne vous rappelle pas quelque chose .....
Quelque soit le nom du leader, le nom du parti, on reconnaît facilement ces recettes qui usent et abusent une partie de l'électorat de nos démocraties fragilisées.
Le second combat concerne le monde de la prostitution.... Pas vraiment simple non plus !
Peut on admettre le soit disant choix de femme pour ce métier !
La question ne se pose pas de la même façon pour tous ces énergumènes qui vivent de ce monde, qui usent et abusent de corps et aussi d'esprits.
Roman terriblement actuel qui décortique ces deux maux de notre société, ainsi que nos peurs et nos craintes, qui étudie nos réactions et nos comportements et ceux de nos concitoyens, en essayant de proposer des solutions.