Critique de itculture

Marie a activement participé à la guerre de 14-18, sujet de ce livre. Deux Nobels lui ont été décernés, mais pour son engagement, là, (elle a certainement contribué à sauver des centaines de soldats grâce aux radiographies), elle ne recevra aucune récompense. Et c'est vrai, Marie ne travaillait pas pour recevoir des récompenses. Dès le début de la guerre, elle comprend que la radiologie, jusqu'alors rare, sera une aide précieuse en médecine. C'est corps et âme qu'elle se jette dans l'acquisition de matériel, des voitures nommées plus tard « petites curies » et elle part sur le front faire des radios sur les soldats blessés pour aider les chirurgiens à mieux faire leurs interventions.
Elle sera rejointe par sa fille, Irene qui a fêté ses 18 ans à l'arrière du front ! Elle ouvrira une école de manipulatrice radio dans laquelle elle formera des femmes. Car elle sait que les femmes doivent saisir cette occasion. Ce livre retrace, annexe par annexe, le parcours de Marie Curie et aussi d'Irene, pour imposer la radiologie sur le front. Les difficultés sont nombreuses, et souvent, Marie agit de façon totalement officieuse puisque l'administration de l'armée est lente ou peu coopérative. Il faut dire que malgré ses deux prix Nobel, elle est une femme, une civile et une étrangère, peu d'atouts pour elle… mais quelle énergie, quelle vitalité, quelle abnégation aussi. Marie, je ne sais pas si depuis elle, une femme l'a égalée ?

Lien : https://www.babelio.com/conf..