AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


La famille Papillon s'est réfugiée sur une île pour échapper à son ennemi juré. Eva, quant à elle, aimerait pouvoir exercer son pouvoir librement, mais sa famille ne fait que la freiner dans son élan. Mamie Rose en vient même à l'enfermer une nouvelle fois. Cela devient une habitude qui a de quoi exaspérer notre jeune héroïne. Mais il semblerait qu'Eva ait encore bien des choses à découvrir sur le pouvoir tout particulier de la famille Papillon et sur ce dont elle est réellement capable ...


Après Grand Papy Robert, c'est au tour de Mamie Rose de se livrer sur ses aventures. Cela semble lui tenir très à coeur de se confier à Eva et on remonte à nouveau dans le passé. C'est un partage de souvenirs grandioses tout au long du récit et on se laisse convaincre par les références historiques, et les photos de l'époque qui accompagnent la lecture. Il s'agit d'une fiction mais tout semble si réel !


Le récit de Mamie Rose est passionnant et la fantaisie est toujours au rendez-vous. Florence Hinckel nous conte plusieurs anecdotes, cousues autour des photos qui parsèment le roman, toutes plus loufoques les unes que les autres. Pour rappel, ces photos authentiques sont issues de la collection Jean-Marie Donat. On retrace dans un même temps certains évènements historiques, auxquels les familles Papillon et Avalanche ont participé d'une manière ou d'une autre. C'est toujours aussi intéressant de découvrir comment leurs actes ont pu bouleverser le monde, en différentes époques. Leur impact est bénéfique ou terrible, menant à de grandes catastrophes ou au contraire à des exploits.


Même si le développement de l'intrigue a un peu ralenti dans ce deuxième tome, c'est toujours aussi fou et passionnant à lire. Notre héroïne est ballotée d'un point à un autre et on sent que ce partage d'informations sur les familles Papillon et Avalanche est indispensable pour comprendre qui elle est. Cela lui permet aussi de comprendre les intentions des uns et des autres, d'y voir plus clair. le dernier tome de la trilogie est prévu pour juillet 2020 et je me tiens prête pour ce fabuleux dénouement !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}