Critique de LoupAlunettes

GUIDE DE SURVIE DU SUPER-HEROS EN MILIEU ORDINAIRE
Par Louis, Super-Héros
Fiche Hors série :
Comment survivre à l'enlèvement d'un braqueur chauve comme une coquille d'oeuf ( un« crâne d'oeuf »comme on dit, mais on lui répétera pas, il a un pistolet, Nubuck le gangster!), en milieu huis-clos (« l'île aux 40 crânes », c'est pas les Bahamas, ça non!), avec son amoureuse (Ben, elle est jolie, Vanessa!) et avec un casse-pied que l'on jetterait bien aux requins (qu'il est bête, le Brutus!) ?

1- Raccourcir le titre (il est long, le titre!).
2- Avoir de la conversation (le Nubuck a la gâchette facile, on va l'occuper un peu et il a peut-être lu le dernier « Titeuf »?).
3- Trouver un moyen de se sauver de l'île aux 40 crânes (c'était pas la meilleure planque à lui indiquer, surtout quand les légendes de l'île sont plus des légendes, ont des dents en or et deux pistolets s'il vous plaît! Ben lisez, vous comprendrez !).
4-Empêcher l'idiot de Brutus de nous m'être dans la panade en fouillant le sac de billet de Nubuck quand il dort à poings fermés et à grands ronflements).
5- Ben, peut-être avoir deux secondes de romantisme héroïque avec Vanessa (penser à s'entraîner, entre deux pétoches, au baiser renversé comme au cinéma ! Les filles adorent ça sûrement ! C''est cool!)
6- Finir ce guide de survie si la terrible Balafre-à-dents-d'or le permet (elle est terrible ! le soir en nuisette à dentelle, c'est pire!)

: Ce nouveau roman de Florence Hinckel se présente sous le sceau de l'héroïsme et de l'humour.
Louis est un petit gars qui vivote entre sa vie de super-héros qu'il fantasme la nuit avec plaisir et sa vie ordinaire de jeune écolier le jour.
Ces exploits imaginaires sont consignés dans un guide de survie qui livre quelques conseils afin permettre à un « batman » et « superman » de survivre incognito une vie de tous les jours avec confort. C'est un second degré amusant puisque, bien entendu, nous nous serions attendu plus simplement à l'inverse.
Louis a une imagination débridée et les deux univers vont finir par se fondre dès lors où l'incroyable va faire irruption dans la vie bien tranquille et insouciante de ces trois enfants.
Louis va aussi se rendre compte que 'héroïsme peut prendre plusieurs masques et parfois, autour de soi, il y a des héros que l'on ne démasque pas avec les yeux d'enfants.
Florence Hinckel met beaucoup d'humour à plusieurs niveaux. Dans son choix de narration d'une part- les pages du guide font irruption entre les événements, offrent une distance systématique et permettent de conserver un ton drôle pour une aventure à ne prendre en aucun cas au sérieux- .
Humour avec les personnages volontairement caricaturales du genre aventure d'autre part - gangsters et piratesse au même rendez-vous, c'est pas rien !-.
Et enfin, des scènes cocasses sont continuellement dédramatisées par le petit Louis dont les conseils de survie en mode « Clark Kent » peuvent s'appliquer aux situations du moment et le sortir d'affaire, ex : imaginer votre pire ennemi sur la cuvette des toilettes pour ne pas avoir la « pétoche » !.
Le langage est volontairement familier et à l'image des dialogues que les jeunes lecteurs peuvent avoir à cet âge, permettant facilement à ces derniers l'identification. le rythme est dynamique, le ton frais et la lecture très accessible.
Une bonne lecture plaisir pour les vacances !