Critique de TheWind

Imaginez qu'un jour on puisse mettre en application un logiciel de police qui vous suive à la trace durant toute votre vie...De vous, on retiendra tout : les premiers échecs scolaires, les problèmes de comportement, les antécédents familiaux, et bien sûr les sites internet que vous avez l'habitude de visiter.
L'horreur, quoi...

C'est ce qu' a imaginé Florence Hinckel dans ce bref roman d'anticipation pour la jeunesse.
Nous sommes à Marseille et le logiciel Traces a détecté un gamin de 13 ans, Thomas Codislo, comme futur criminel. Dès lors, Thomas fuit la police à ses trousses.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman glace le dos ...et qu'il donne réfléchir !
A la lecture de ce roman, on peut aborder différents thèmes : le flicage systématique de la vie privée via les réseaux sociaux ou les caméras de surveillance installées disséminées un peu partout dans la ville, le déterminisme de la délinquance, et la présomption d'innocence.

Pour se rassurer, on peut se dire que c'est un roman étiqueté " science-fiction" mais à y regarder de plus près, on ne s'éloigne pas tant que cela de la réalité.
Brrr....!!!