AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de H0rage


H0rage
10 décembre 2018
Le genre : Minority report à Marseille
Thomas Codislo, adolescent de treize ans, a interdiction de jouer à son jeu vidéo préféré, Bandits, jugé trop amoral par sa mère. Pour tromper l'ennui du mois d'août, il a décidé d'écrire une fanfiction prolongeant l'univers de ce jeu avec son meilleur ami, Steven. Il est en charge de la documentation et traîne pas mal sur le web afin de trouver des renseignements sur les armes à feu et le quartier de la gare à Marseille afin de rendre crédible l'histoire. Oui mais voilà : la police débarque chez lui pour l'arrêter pour un meurtre qu'il va commettre. C'est le logiciel Traces, dernier né des logiciels prédictifs en vue de faire baisser la criminalité, qui l'a désigné coupable. Thomas ne voit alors pas d'autre solution que s'enfuir de chez lui. le voilà en cavale bien décidé à ne pas se faire arrêter pour un crime qu'il n'a pas commis et ne compte pas commettre …
Traces est un court roman destiné aux enfants (à partir de 8 ans, d'après l'éditeur jeunesse Syros). Il appartient à la collection “soon”, et de fait, l'histoire racontée nous transporte dans un futur pas si lointain où un programme pourrait recouper et analyser un grand nombre de données (statistiques et personnelles - dossier scolaire, dossier médical, historique de navigation…) afin de cibler des profils de criminels ou de terroristes en puissance. le sujet n'est pas neuf, mais il a le mérite d'être d'actualité et efficace.
Côté réalisation, on a une alternance de courts chapitres. Certains sont à la première personne, du point de vue de Thomas, afin de bien ressentir l'absurdité de la situation dans laquelle il se trouve. D'autres sont à la troisième personne, du point de vue d'Olympe Sax, commissaire chargée d'arrêter Thomas mais préoccupée par une toute autre affaire mafieuse. Olympe ressent une grande empathie pour Thomas. Enfin (et c'est malin), des passages reproduisant des extraits de journaux jalonnent le texte, permettant au lecteur de comprendre comment la société en est arrivée là. Parfaitement compréhensible pour l'adulte que je suis, mais pas sûr que ce soit aussi simple pour un enfant …
le style est simple, les personnages peu fouillés, mais c'est un court roman s'adressant aux plus jeunes, ce n'est donc pas vraiment dérangeant. Ce qui l'est vraiment, par contre, c'est la description par le menu détail du parcours de Thomas dans Marseille. Aucun nom de rue ne nous est épargné. J'avais l'impression d'avoir une carte Michelin sous les yeux. Je comprends la volonté d'ancrer le récit dans la réalité, mais là c'est trop. On en perd de vue la traque elle-même…
Un avis en demi-teinte donc.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}