Critique de Tachan

Deuxième tome, et pas le dernier j'espère !, des aventures de Timmy qui a désormais rejoint les forces des Lapins de la Couronne d'Angleterre pour défendre sa Reine.  Avec sa couverture rouge et son titre : Air Force One tout est dit ! Et moi, j'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec My Wanderlust Family avec qui nous avons échangé nos petites anecdotes sur ce tome dans la bonne humeur !

Les deux auteurs et l'illustratrice reviennent pour nous offrir une aventure encore savoureuse et truculente où notre charmant lapin et ses amis agents secrets vont devoir serrer la patte de leurs collègues américains pour protéger leur Président de sa terrible phobie qui risque de faire capoter une rencontre au sommet dans les murs de Buckingham Palace.

On reprend les mêmes et on recommence. Dans une ambiance toujours drôle et survoltée, Timmy continue à faire ses armes auprès de nos agents secrets mais de manière plus officielle cette fois puisqu'il est définitivement intégré à l'équipe. Il a donc une belle part dans la mission à laquelle ils vont être confronté. La nouvelle mission qui s'annonce est tout aussi truculente que la première et reprend d'ailleurs les mêmes ennemis à combattre : les Ratzi et leur armée de super-rats ! Ceux-ci ont trouvé une faille chez le président américain en visite et compte bien l'exploiter pour faire de super photos du scandale !

J'ai aimé retrouver le même sens du rythme, la même excellente utilisation du cadre londonien et de ses lieux célèbres, et surtout le même humour so british avec ses petites références. Certaines répliques sont tordantes, certaines descriptions hilarantes. C'est un humour parfois un peu "pipi caca" mais ça me plaît et ça plaira aux enfants à coup sûr.

La nouvelle intrigue permet d'intégrer de nouveaux personnages. Il y a d'abord le pendant américain de nos amis, les MIB, qui va peu à peu bien s'intégrer et former de beaux duos lors de l'enchaînement final. Mais surtout, il y a le renard biker CP-QT (Crocs Pointus Queue Touffue) que j'ai adoré ! Il a un beau lien avec Timmy et ils vont tisser une jolie amitié entre deux espèces pourtant aux antipodes. C'est la force de ce genre de titre !

L'intrigue est rondement menée. On ne s'ennuie jamais. Les rebondissements pleuvent et utilisent à la fois le décor planté par les auteurs et les personnages qu'ils ont imaginé, c'est bien vu. le mouvement final est digne des meilleurs films comiques, avec un enchaînement poilant. Les auteurs ont vraiment le sens de la mise en scène.

Du côté de l'objet, c'est toujours une belle réussite. L'illustratrice et les responsables de la charte graphique déclinent leur thème avec des détails qui varient en fonction du tome. Les petits ajouts à la fin sont à nouveau savoureux et j'ai aimé retrouver une présentation de la géographie et des personnages au début. Dernier détail, le look très MIB (Men In Black) des agents américains est savoureux à voir en images ^^

Ce tome 2 des aventures des Lapins de la couronne d'Angleterre est encore une belle réussite. Humour, action et émotion sont au rendez-vous pour notre montrer la belle évolution d'un héros qui trouve de plus en plus sa place.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..