Critique de Walex

Deux histoires du célèbre super avocat aveugle Matt Murdock de jour, et super acrobate de nuit.

La première histoire ressemble pas mal à une série TV judiciaire classique, entre New York Unité spéciale et Perry Mason, dans laquelle notre héros opère et utilise principalement ses pouvoirs dans sa forme d'avocat dans une contrée reculée hyper conservatrice. L'enquête ne semblera pas hyper poussée pour un adepte des séries précitées, voire même anecdotique, et pourtant, la narration et le propos qui donnent véritablement envie d'en connaître l'issue. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance qui s'en dégage ; cela doit être en bonne partie dû aux dessins, dans un style réaliste et sans fioriture qui me plaisent vraiment bien. C'est réussi, et très prenant !

Ce volume prend le titre de sa seconde histoire, ce qui laisse envisager le meilleur, et si l'on peut y voir l'avocat dans une bien drôle de situation (chargé de la défense du terrible Caïd !), c'est cette fois surtout sous la forme de Daredevil que l'on va suivre notre héros.
On peut y apprécier quelques jolis effets de mises en couleur, quelques beaux plans de vue aériens où il fait équipe avec Spiderman, et également regretter la présence trop anecdotique et les allusions douteuses autour de Black Widow (notons au passage que Dadedevil était déjà introduit dans le premier volume de la collection « le côté obscur» de chez Marvel Dark dédié à celle-ci)… pour le reste, c'est une accumulation de méchants inutiles et d'affrontements insipides, et dont le principal intérêt dans ce livre est de présenter l'autre face du héros.

Je doute que la seconde histoire passionne les inconditionnels des comics, ni n'incite de nouveaux lecteurs à plonger dans l'univers des super héros… Je retiendrai surtout la première enquête, que je recommande aisément aux curieux d'une lecture plus mûre.