AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


À l'instar de Junji Ito, le moins bien connu Hideshi Hino est un mangaka du genre horreur. "L'enfant insecte" n'est pas sa première création, mais datant de 1975, fait partie de ses oeuvres du début. Il s'attaque ici (dans un one-shot) aux traumatismes de l'enfance et ce en adaptant très librement "La métamorphose" de Kafka.

Le petit Sanpei, chétif, cancre et aussi physiquement guère gâté par la nature, ne rencontre que brimades et rejet, à l'école comme dans sa famille. Adorant les animaux, il s'est construit un refuge dans une déchetterie où il accueille les laissés-pour-compte : chats, chiens, rats, serpents...et chenilles, ces dernières étant sa véritable passion. Après une nième engueulade par son père, Sanpei se réfugie dans sa chambre, vomit et est piqué par un insecte venimeux...
Il se transforme alors lentement et douloureusement dans une chose rampante et hideuse. Ses parents, son frère et sa soeur, au début vaguement inquiets, mais finalement plus préoccupés par leurs propres nombrils, écoeurés par ce monstre sous leur toit, espèrent lâchement que Sanpei trouvera une mort rapide...
Ce n'est pas le cas... Sanpei survit, s'enfuit et va s'abriter dans un endroit où toutes les immondices se rejoignent : dans les égouts sous-terrains. C'est là où "l'abjection" qu'il est devenu va prendre conscience de sa solitude et ... de son pouvoir.

On peut ne pas aimer les dessins aux traits dépouillés mais appuyés, parfois caricaturaux qui, par leur simplicité même, soulignent d'autant plus l'horreur. Or, Hino sait (!), quand cela doit servir l'histoire, parfaitement détailler les scènes et surtout son personnage principal : les mimiques du visage de Sanpei expriment pleinement sa souffrance, celle de son changement physique d'abord, celle de son délabrement moral ensuite.
C'est bien ce qui donne caractère humain au "monstre" qu'est devenu le garçon... c'est la raison pourquoi il reste -aux yeux du lecteur- et malgré les actes abominables qu'il commettra, un enfant. Non pas l'insecte qu'on écrase avec une mine dégoûtée, mais un enfant rejeté !

3,5/5
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}