Critique de LeScribouillard

Fallait que je me mette aux mangas, fallait que je me mette aux mangas. Et je suis finalement tombé sur ça. C'est tout de même curieux que je rechigne avec cette forme de bande dessinée qui dans son concept et la culture de ses origines n'a rien pour me déplaire, mais - et particulièrement pour la culture shônen - ce sont les scénarios qui m'irritent... Personnages toujours jeunes et bravaches, backgrounds improbables et pleins de zones de vide, scénarios portés uniquement sur le combat et anglicismes par paquets de douze... Et malgré ça, "Artelier" s'en sort plutôt bien.
Comment dire ? Ce tome 1 est un fix-up décousu de petites aventures et d'un épisode pilote qui doit être considéré à part car incohérent avec le reste (on retrouvera un "épisode spécial" de ce type dans le tome suivant). Avec en bonus quelques gags d'humour bien senti. Mais qu'est-ce que ça raconte, alors ? L'histoire d'un jeune homme voulant devenir un maître incontesté dans son métier, au point de pouvoir y acquérir des capacités surnaturelles (on appelle ça un masterpiece, ce qui signifie chef-d'oeuvre, ne me demandez pas pourquoi). Évidemment, c'est un héros maladroit, pas fute-fute, qui réussit toutes sortes de missions sauf que c'est... un tailleur. C'est ce que j'aime chez l'auteur : il a un magicbuilding simple, mais il l'éprouve sous toutes ses formes les plus improbables. Ici les vêtements que portent les personnes peuvent manipuler leurs émotions ou leurs performances physiques, après tout, pourquoi pas? C'est peu élaboré, mais novateur. Et dans les tomes suivants, l'improbabilité des métiers rendue crédible ne fera que s'amplifier...
Concernant le dessin, rien de spécial à ajouter. J'ai pas trouvé ça bâclé ni révolutionnaire non plus. Les aventures sont sympas et pas forcément basées sur l'algorithme "Baston, baston, baston". Pour conclure, cette petite ballade dans le monde d'Artelier m'a bien donné envie d'y retourner, et franchement, je n'ai jamais vraiment été déçu par la suite.