Critique de Palindrome1881

Une oeuvre pessimiste et sombre, affligeante: l'histoire des personnages est sans issue.
A travers un récit fantastique, les auteurs abordent la thématique des migrants. Les persécutions dont sont victimes les adultes, entraînent les enfants seuls vers l'exil, à la recherche d'un "el dorado" (excellent livre de Gaudé). Lors du chemin vers l'ailleurs, ils croisent la barbarie (voleurs, violeurs, assassins, maladies mortelles...) les poussant à répondre eux aussi par la violence pour se défendre.
L'arrivée à "bon port" se solde par l'enfermement et l'attribution d'un numéro de détenu. Un agent délégué (un gratte papier), pour enquêter sur l'histoire de nos jeunes migrants, note les moments phares de l'exil, feignant de vouloir comprendre, puis s'en va, tirant la porte de la cellule derrière lui et reléguant ses notes au cimetière de la bureaucratie. Les documents se noient dans une tonne de paperasses et chaque destinée termine aux oubliettes.
Dans cet abîme, seuls les esprits de ceux qui ont compté (parents, amis) veillent et interviennent dans la psyché des survivants, pour pallier l'angoisse d'une solitude immense.
Le graphisme, encensé par la presse, m'a moyennement plu... même si quelques planches m'ont vraiment émue. Sur certaines on retrouve l'esprit du Cri de Munch. C'est dire si l'inhumanité et la détresse sont intemporelles....
Ce pessimisme ambiant fait peine, jusque dans la littérature. Cette dernière témoigne en partie d'une époque, de ses heures sombres. On ne semble pas près d'en sortir vu le monde comme il vient et va.