Critique de Asil

Asil
02 septembre 2014
Gros gros coup de coeur pour cette bande dessinée superbe et touchante. Comme souvent le fantastique, la fable, est un prétexte pour nous parler des choses que l'on connait, du monde qui nous entoure.

Déjà, cette bande dessinée est un bel objet. le format est grand, la reliure de qualité, et le papier, épais, pourra supporter de nombreuses lectures. C'est un plaisir de l'avoir entre les mains. Un beau livre comme celui-là me met toujours de bonne humeur pour commencer ma lecture.

Le personnage principal, un jeune homme vêtu d'une tunique et le visage recouvert d'un masque, fuit son village en compagnie de sa jeune soeur. Ils n'ont pas le choix, pour eux, c'est la fuite ou la mort, l'esclavage. Au fil de leur errance vers un but sublimé, ils vont faire des rencontres, essayer de survivre. Ici, les ombres sont des sortes de fantômes, d'esprits, qui les suivent, pour les aider ou tout simplement se rappeler à eux. L'ensemble de l'histoire traite de la fuite, de l'exil et de la mémoire surtout. Qu'est-ce qu'un réfugié ? Comment un "homme", un être humain à part entière avec une famille, une histoire, devient finalement un "réfugié", quelqu'un à qui il ne reste plus rien, que personne ne veut voir. L'exilé n°214 a bien eu un prénom à une époque, une identité, malheureusement il n'est pas loin de la perdre au fil de son voyage…

L'illustration est superbe, mêlant crayonné sombre et couleurs pastelles à l'aquarelle (je suppose). Les décors sont particulièrement beaux, chaque planche me donnait envie de passer du temps à l'observer, à la décortiquer. Les masques que chaque personnage porte empêchent le lecteur de voir les expressions faciales, toute l'émotion passe donc par les postures, les mots, ce qui ne fait que rajouter de la force au récit et au propos des auteurs.

L'atmosphère est mystérieuse, mélancolique aussi. Les illustrations alliées à la qualité d'impression m'ont permis de m'immerger très rapidement dans l'ouvrage. Une fois cette bande dessinée ouverte, il est bien difficile de la refermer. Une lecture que je conseille donc fortement !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..