Critique de JustAWord

Premier manga publié en langue française de Waka Hirako, My Broken Mariko surprend par son ton énergique et par sa façon frontale d'aborder des problèmes très complexes.
Tomoyo apprend aux informations que son amie d'enfance, Mariko, s'est suicidée. Une nouvelle sidérante pour la jeune femme qui se remémore comment Mariko a pu en arriver là.
Battue et abusée par son père, accablée par sa propre mère au sujet de sa séparation, violentée par son petit ami… tous les éléments étaient là et seule Tomoyo, son amie de toujours, lui apportait un peu de réconfort et de bonheur dans cette existence terrible. Bien décidée à rendre hommage à Mariko, Tomoyo décide de s'emparer de l'urne funéraire et de l'emmener ailleurs avec elle pour la libérer du joug de son père et d'un foyer qui a causé sa perte.

Dis ainsi, le manga semble bien lourd en accumulant les misères sur la tête de la pauvre Mariko… mais il n'en est rien. My Broken Mariko trouve son salut dans deux idées fondamentales : le refus total de l'apitoiement et l'envie irrépressible d'aller vers l'avant. Des éléments que l'on retrouve tant dans le trait turbulent de Waka Hirako que dans son road-trip cathartique où le deuil devient une échappée belle croisant souvenirs et aspirations de son héroïne, Tomoyo.
Si le récit est aussi fort, c'est qu'il refuse de s'attarder sur les malheurs de la pauvre Mariko pendant des pages et des pages, qu'il ne fait qu'esquisser pudiquement mais sans rien omettre, les tourments d'une jeune fille violée et battue sur qui retombe au final toute la culpabilité. Plus intéressant encore, cette sensation que malgré tous ses efforts, Tomoyo ne pourra jamais vraiment sauver son amie du gouffre, reproduisant dans sa vie d'adulte les mêmes schémas toxiques de son enfance.

La beauté finale de My Broken Mariko réside certainement dans la relation entretenue par Tomoyo et Mariko, une relation complexe qui mêle amour, amitié et sentiment maternel, où les rôles changent devant l'insuffisance du foyer et l'absence des autres. Avec rage et pugnacité, Tomoyo se bat pour offrir à son amie une dernière preuve d'amour, lui offrir un dernier horizon tout en acceptant elle-même la mort d'une personne qu'elle ne pourra jamais remplacer. Véritable hommage aux victimes d'inceste et de violences domestiques en même temps que réflexion sur la place de la femme dans la société japonaise, le manga s'achève sur une note de fin magnifique et poignante qui marque durablement le lecteur.
À noter que Ki-oon accompagne ce récit d'une seconde oeuvre où se mêle western et quête d'identité, achevant de convaincre que son autrice n'a certainement pas fini de nous étonner.

Aussi turbulent que poignant, My Broken Mariko nous offre un deuil qui refuse les conventions tout en levant la loi du silence qui règne autour de l'inceste et de la violence domestique.
Un très beau récit et de superbes héroïnes.
Lien : https://justaword.fr/my-brok..