Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler d'un manga, My Broken Mariko, signé au scénar' et au dessin par la même personne : Waka Hirako.

Or donc Tomo se nourrit de ramen lorsqu'elle apprend le décès de son amie, Mariko, à la télévision. le choc passé, elle décide de lui rendre un ultime et radical hommage…

-Et ben, voilà qui promet de la joie…

-Non, en effet ! Cependant, malgré la profonde tristesse de l'histoire, ce manga reste résolument positif grâce à Tomo. Cette héroïne va de l'avant (dans tous les sens du terme, physiquement et psychiquement), elle lutte, elle se bat (dans tous les sens du terme, là aussi), elle se montre pleine de volonté et de détermination pour mener jusqu'au bout ce qu'elle va accomplir. Je l'ai trouvée admirable ! Son énergie est inspirante !

J'ajoute aussi que ce manga m'a apporté un véritable coup de fraîcheur dans la production habituelle ! J'ai adoré comment Tomo est représentée.

-Tu veux dire qu'un perso qui génère des filets de morve de trente centimètres, c'est rafraîchissant ? On en apprend des choses sur toi, Déidamie…

-Oui ! Je veux dire, non ! Ce qui m'a fait un bien considérable, c'est la représentation du personnage. Elle n'est pas parfaite physiquement. Elle n'est jamais sexualisée. Elle est parfois caricaturée, enlaidie, déformée sous l'effet des émotions. Et l'aspect caricature, le côté organique à l'excès de la peine de Tomoyo montrent et dédramatisent en même temps la violence du chagrin de Tomo. La peine de cette dernière n'est jamais insoutenable à lire, de même que les sévices subis par Mariko ne sont jamais montrés : le manga reste donc accessible.

Une autre chose qui m'a délectée dans ce manga, c'est le travail sur la présence de Mariko. On ne la connaîtra que par le prisme des souvenirs de Tomo. Cependant, ces souvenirs font avancer à la fois l'histoire et l'héroïne. Parfois, Mariko semble répondre aux questions ou aux réflexions de Tomo. le passé et le présent cohabitent, s'entremêlent, ce qui là encore donne au manga une grande puissance émotionnelle. Quel magnifique travail ! Mais je parle, je parle, et toi, Méchante Déidamie ?

-Moi, je m'étonne que personne ne songe à alerter la police ! La gamine va à l'école couverte d'hématomes, et aucun adulte ne semble choqué !

-C'est vrai, mais on peut facilement imaginer qu'elle s'y oppose elle-même, pour des raisons que je ne divulgâcherai pas. Je peux aussi supposer que la police au Japon ne fait pas figure d'exemple en matière de lutte contre les violences intra-familiales. Et l'autorité des adultes dans l'Education nationale japonaise n'a pas vraiment bonne réputation dans les mangas.

-Et je regrette aussi qu'on ne sache pas ce qu'il advient du voleur !

-Oui, c'est vrai, c'est dommage.

My Broken Mariko constitue un fort bon one-shot sur le deuil, l'amitié féminine et ses différents aspects, et la lutte que mène Tomo pour aller de l'avant. Il est suivi d'une interview de l'autrice, fort intéressante, ma foi, je compte bien surveiller ce qu'elle va sortir d'autre. »