Critique de Tatooa

Un manga "historique", voilà ce que j'avais décidé de lire pour le "récit historique asiatique" du Multi-Défi !
Après recherche, j'ai opté pour ce one-shot, contenant sept récits "nouvelles" nous relatant des événements ponctuels de l'histoire du Japon et des Samouraïs, passant d'une époque à l'autre sans trop de souci chronologique.
Je ne connais pas du tout l'histoire du Japon, et j'avoue que ça m'a manqué pour lire ce manga. Disons qu'il m'a fallu pas mal d'attention et de relecture de la situation de départ pour arriver à comprendre, surtout quand tout se passe entre clans rivaux japonais, comme dans "l'affaire de Kashima", que j'ai eu vraiment du mal à suivre...

Cependant, le "mythe" du samouraï pétri d'un sens de l'honneur qui m'est complètement étranger est plutôt bien "expliqué" dans ce manga. Je suis arrivée à un peu comprendre ce que, jusque là, je ne comprenais pas du tout, à savoir cette manie du seppuku pour des choses qui, à moi, me paraissent tout à fait exagérées, voire hors de propos (protester contre une injustice par seppuku ??? Oo). Car l'auteur nous montre des êtres humains, au sens de l'honneur certes parfois hyper-développé, mais leur pendant, aussi, le lâche, le cupide, et les femmes, qui ne sont pas en reste, dans la dernière "nouvelle", avec l'humanité et la compassion, au delà de l'honneur, du défi et de tous ces trucs qui amènent les hommes japonais à des extrémités délirantes.

Une très très jolie leçon de vie, d'histoire et de culture japonaise que j'ai bien apprécié, servie par des dessins simples, parfois très crus, mais très clairs et aux personnages bien caractérisés, heureusement pour moi, et que je relirai sans aucun doute, je songe d'ailleurs à me procurer d'autres mangas de l'auteur, qui semble être un spécialiste de ce genre "historico-culturo-humaniste".