Critique de goodgarn

Hiroshi Hirata est devenu, au début des années 70, un auteur de gekiga à succès.
le gekiga désigne un style de bande dessinée né dans les années 60 sous l'impulsion d'auteurs désirant illustrer des séries au dessin réaliste et à destination d'un public averti.
C'est à la fin des années 70 que l'auteur s'attelle à la série Satsuma- l'honneur des samouraïs. Série qui commencera en 1977 et s'achèvera en 1982.
Hiroshi Hirata nous dépeint avec noirceur la vie sociale des samouraïs, ainsi que leurs us et coutumes.
Dès les premières pages, nous sommes confrontés à un univers violent où la pitié n'a pas lieu d'être, et où les règles de conduites et le respect des traditions sont omniprésentes.
Pour moi, occidental, ces règles de disciplines sont difficiles à comprendre. Mais, elles font partie d'un Japon ancien, qui a forgé le Japon tel que l'on connait actuellement.
L'histoire commence à la fin de l'année 1753 sur le fief de Satsuma, région pauvre située dans l'extrême sud.
Dans ce premier tome, l'auteur nous retrace l'histoire d'un goshi ( samouraï de la campagne) Sakon Shiba, redoutable guerrier.
Cette représentation graphique de cette société du Japon ancien est vraiment attractive, et m'appelle à lire la suite...