AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mabiblio1988


Depuis ma lecture du premier livre sur le sujet de Marie-France Hirigoyen, j'avais envie de lire celui-ci mais comme de nombreux livres présents sur ma wish list il patientait. J'ai finalement eu l'opportunité de le lire grâce à ma formation dans laquelle je dois faire une étude sur le harcèlement moral dans le monde du travail.
Bien que ce soit un livre très intéressant, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir. Et oui, livre pour soi est bien différent de lire pour une formation et donc devoir prendre des notes. La prise de note est la seule raison qui fait que j'ai mis plusieurs semaines à le lire.
Je le disais c'est un livre intéressant qui montre les difficultés de détecter le harcèlement moral dans la vie professionnelle. C'est un livre assez ancien (2001), il a donc été écrit avant que les médias en parlent, avant que la loi contre le harcèlement moral soit votée. En le lisant (si vous en avez envie), il faut donc y penser.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auteur ne donne pas seulement son point de vue mais reprend aussi celui d'autres auteurs. Bien évidemment, ils ne vont pas totalement à l'opposé de sa théorie. J'ai apprécié le fait qu'il y ai régulièrement des témoignages pour illustrer ces propos.
Par contre, je trouve qu'il y a eu pas mal de répétitions entre les différents chapitres et ça par contre, c'est vraiment désagréable car on a l'impression de relire la même chose deux fois. Cela peut avoir son avantage. le livre est divisé en plusieurs parties qui abordent chacune un aspect du harcèlement ce qui permet au lecteur de ne lire que ce qui l'intéresse. Les répétitions permettent une meilleure compréhension pour ce lecteur. Elle fait aussi souvent écho à son premier livre (pas de panique si vous ne l'avez pas lu, c'est plutôt qu'elle vous encourage à le lire).
Pour conclure, une lecture intéressante et enrichissante pour ceux et celles qui s'intéressent à ce problème bien présent dans notre société et pas seulement dans dans le monde du travail.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}