Critique de croquemiette

La psychiatre Marie-France Irigoyen se propose de décortiquer la montée de la solitude dans notre société.
Paradoxalement, grâce aux nouvelles technologies et notamment aux appli de rencontres, nous avons la possibilité d'être en contact permanent.
Cependant, les individus sont ou se sentent de plus en plus seuls.
Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, et c'est une bonne chose, les femmes ont gagné en autonomie et l'institution du mariage est en déclin. Il en va de même pour le culte religieux et le monde syndical, qui contribuaient à créer du lien.
Le monde du travail et le marché de l'amour sont devenus extrêmement compétitifs et basés sur la performance, ce qui peut être décourageant et usant.
Dans ce contexte individualiste, la solitude est devenue banale.
Souvent subie, elle est toujours mal perçue et peut amener une grande détresse à celles et ceux qui la vivent. de même, on peut se sentir «seul.e» en couple.
L'auteure propose de se réapproprier ce nouvel espace vacant qui permet de se recentrer sur soi, de stimuler sa créativité et d'accéder à son intériorité. Apprenons à nous retrouver dans une chambre, seul.e.s, à ne rien faire. Les gens vivant seuls ne sont pas forcément les plus solitaires. Ils ont plus de temps et ont souvent une vie sociale plus riche que les gens mariés.
La solitude n'est pas synonyme de tristesse et peut devenir une véritable source d'inspiration.
Pour lire, pour écrire, pour créer ou simplement ne rien faire !
Riche en témoignages, c'est un essai fort intéressant mais qui nécessiterait une réédition. Il date de 2007 et beaucoup de choses ont changé depuis. Et une analyse post-confinement s'impose.