Critique de SChaptal

En cinéma ou en manga, le Japon a une longue histoire avec l'horreur. Soit en revisitant des classiques occidentaux (vampires, goules ou loup-garou), soit en s'inspirant de ses légendes locales. Et parfois en prenant des créatures a priori parfaitement inoffensives pour faire des monstres sanguinaires. C'est le cas avec Shibuya Hell de Hiroumi Aoi. Dans cette série de manga — à ne décidément pas laisser entre les mains de personnes à l'estomac fragile — la source de tous vos cauchemars ne sont ni des géants ni des zombies, mais des poissons rouges. de toutes les formes et de toutes les tailles. Un certain 3 mars, ils envahissent le quartier animé de Shibuya en plein coeur de Tokyo et se mettent allégrement à croquer les passants. le quartier est vite enfermé comme dans un vieux bocal à poisson. Les animaux de toutes les tailles, des petits alevins à la créature géante capable de ne faire qu'une bouchée d'un hélicoptère de transport, nagent dans l'air et semblent parler.
Le concept de base de Shibuya Hell est donc diablement intrigant, et le dessin est plutôt de très bonne qualité et avec force détails. En revanche, avec seulement deux tomes disponibles en français, et alors que la série est encore en cours au Japon, il est difficile de savoir si le scénario sera à la hauteur. Pour l'instant, le tome 1 sert plus de présentation de la situation vue de l'intérieur de Shibuya par un petit groupe de survivants et le tome 2 s'ouvre sur d'autres survivants et un mystérieux sans-abri. À la fin des deux tomes, on n'a toujours aucun début d'explication sur l'apparition de ces cyprinidés anthropophages, et le lien commence seulement à se faire entre les protagonistes humains du premier tome et celui du deuxième. Ceux-ci sont jusqu'à présent des stéréotypes de personnages tokyoïtes : les lycéens peu intégrés à leurs groupes, l'idole des jeunes, la fille populaire infecte derrière ses apparences, le troufion yakuza de base, etc. Seul le sans-abri, qui serait ou ne serait pas un monstre lui-même, sort du lot. Et Hiroumi Aoi gagnerait à donner plus de rythme à son histoire. À un moment donné, les belles images et les mises à mort gore ne suffiront plus pour garder le lectorat. Si les deux premiers tomes m'ont intriguée et ouvert l'appétit, j'espère que le troisième sera plus copieux qu'un simple sashimi de carpe, et je me demande comment l'auteur, dont c'est le premier manga, compte tenir sur la longueur avec un tel concept. À suivre ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..